Dans un monde où près des 2/3 de la population possèdent une mémoire visuelle, il est essentiel d’adapter sa stratégie de communication en fonction de cette particularité. C’est pourquoi les infographies, les vidéos et d’autres contenus visuels sont fortement recommandés comme outils de promotion ou d’information.  Voici neuf outils visuels à intégrer à votre communication, tant interne qu’externe.

1. Infographies

Il existe aujourd’hui des infographies sur n’importe quel sujet et dans n’importe quel domaine. Faciles à réaliser, elles permettent de transmettre des informations de manière divertissante, concise et visuelle. Même si vous n’avez pas d’infographiste au sein de votre entreprise, certains logiciels tels que Canva ou Piktochart en facilitent la création, notamment par une interface simple d’utilisation et des Templates mis à votre disposition.

Découvrez les infographies réalisées par Crown Heights :

2. GIF

Un GIF (Graphics Interchange Format) est une succession d’images qui défilent en boucle, comme celui ci-dessus. En octobre 2016, Giphy, le premier site de partage de GIF, a déclaré avoir atteint 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, échangeant plus d’un milliard de GIF par jour.

Bien qu’ils soient souvent utilisés dans des discussions informelles, les GIF ont tout de même réussi à se faire une place dans le monde du business. En effet, ils sont beaucoup appréciés par les responsables marketing pour leur faible coût, mais également pour leur pouvoir d’attraction et de stimulation. Ils sont particulièrement utilisés dans les emailing, ou par les outils de communication interne comme Slack.

N’ayez pas peur d’utiliser des GIF enjoués dans vos campagnes commerciales pour les rendre plus divertissantes ou des GIF plus simples et sérieux, pour mettre en valeur vos produits, vos services ou pour transmettre d’autres informations.

3. Newsletter

Comme beaucoup de contenus, les newsletters sont devenues très visuelles. Cependant, pour qu’elles soient de qualité, certains codes doivent être respectés. Tout d’abord, trouver le bon équilibre entre texte et image, appelé le ratio texte-image. MailChimp recommande un ratio 80:20, c’est-à-dire 80% de texte et 20% de visuel. Ensuite, il ne faut pas insérer d’images trop grandes en termes de taille, de pixels et de poids. Enfin, pour que la newsletter ne soit considérée comme spam, ne l’envoyez pas sous forme de grande image.

Ne négligez pas l’importance des newsletters internes pour rassembler votre équipe ! Concevez-les de la même manière qu’une newsletter externe.

4. Citations 

Les citations connaissent un véritable succès sur les réseaux sociaux. Captivantes et faciles à partager, vous pouvez  les incorporer dans vos articles de blog, votre site ou alors vos newsletters. En interne, utilisez-les pour motiver votre équipe. Trouvez des citations entrepreneuriales ou inspirantes, puis mettez-les sous forme graphique.  Partagez-les ensuite avec votre équipe. Simple d’utilisation, le logiciel Canva vous permet de mettre vos citations sous forme graphique.

5. Vidéos

Dans un article paru en 2014, Forbes décrit la vidéo comme « le premier ministre de la communication ». Les chiffres suivants illustrent cette expression :

  • Inclure une vidéo sur une page d’accueil d’un site, peut augmenter la proportion de visiteurs de 80%.
  • Les emails contenant une vidéo voient leur taux de clics augmenter jusqu’à 200-300%.
  • 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo à son sujet.
  • 87% des commerces en ligne utilisent des vidéos.
  • 80% des consommateurs se rappellent d’une vidéo vue dans les 30 derniers jours.

Assurez-vous donc d’utiliser des vidéos sur votre site, d’en publier sur vos réseaux sociaux et sur votre blog !

6. Réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux seraient vite lassants sans contenu visuel. C’est pourquoi certains d’entre eux, comme Instagram et Pinterest y sont complètement dédiés. Une étude observe que les tweets contenant une image ont plus de chances d’être retweetés (environ +150%). Idem pour les posts Facebook qui voient 2 à 3 fois plus d’engagement s’ils contiennent un contenu visuel.

https://www.instagram.com/p/BU_bVKelAgB/?taken-by=crownheights_&hl=fr

7. Tableaux de bord KPI

Un tableau de bord KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur permettant de démontrer la performance d’un business et permet ainsi à l’entreprise de suivre l’évolution de données. C’est aussi un outil de communication interne efficace qui permet à votre équipe de visualiser leurs objectifs, leurs performances et leurs accomplissements.

communication interne Crown

LE TABLEAU DE BORD KPI DE CROWN HEIGHTS

Il peut être difficile de saisir l’importance d’une donnée lorsque celle-ci est représentée sous forme de chiffres ou de symboles. La projection de ces données sur un tableau de bord KPI simplifie ainsi leur compréhension et leur visualisation.

8. Emojis

Même s’il y a une certaine manière de les utiliser,  les emojis ont le pouvoir d’égayer et d’illustrer un texte. Les mails et les réseaux sociaux  sont les plateformes les plus appropriées pour les emojis car ils sont souvent consultés à partir de téléphones ou de tablettes. Fréquemment utilisés dans la ligne « objet » des e-mails, ils permettent de capter l’attention de la cible.  En effet selon un rapport d’Experian, 56% des marques qui utilisent un emoji dans la ligne « objet » lors d’envoi de mails voient leur taux d’ouverture augmenter.

9. Affichage dynamique 

L’affichage dynamique est un outil puissant de communication visuelle qui vous permet d’afficher la quasi-totalité des idées développées ci-dessus. En plus d’attirer votre cible, l’affichage dynamique vous permet de créer une véritable expérience client.

Adopter une communication visuelle avec l'affichage dynamique

Selon un sondage, l’affichage dynamique serait supérieur aux autres formes de média, car il est jugé unique (58%), intéressant (53%), divertissant (48%) et capteur d’attention (63%).

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> Vous souhaitez utiliser l’affichage dynamique pour communiquer efficacement ? Contactez-nous.

Cet article a été publié pour la 1ère fois en juin 2017.