Contactez-Nous

Comment mesurer l’efficacité de votre projet d’affichage dynamique ?

 

L’affichage dynamique est un outil formidable, mais comme tout projet, il est important que ce dernier vous apporte des résultats satisfaisants, afin d’atteindre vos objectifs.

Alors comment savoir si votre affichage dynamique est efficace ?

Un projet d’affichage dynamique est unique, c’est-à-dire que chacun aura ses propres objectifs, selon sa clientèle, son activité ou encore les ressources allouées au projet. Autrement dit, le succès d’un projet d’affichage dynamique sera propre à chacun.

Ainsi, vous devez préalablement définir ce que vous souhaitez que l’affichage dynamique apporte à votre business. Autrement dit, déterminer les objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être multiples.

 

Voici quelques exemples :

  • Augmentation du trafic
  • Amélioration de la communication afin que les clients soient mieux informés
  • Animation des ventes
  • Dynamisation des espaces
  • Réduire la perception d’attente
  • Accompagner le client durant son parcours d’achat
  • etc.

Selon vos objectifs, la solution proposée sera différente, les résultats attendus seront, par conséquent, différents. La définition des objectifs est une étape essentielle pour pouvoir déterminer l’efficacité de votre projet.

Pour vous aider, voici quelques indicateurs à mesurer afin de suivre la performance et l’efficacité de votre affichage dynamique :

 

Le trafic en point de vente

En vitrine les écrans digitaux ont pour objectif premier de capter l’attention. Une bonne communication interpellera et incitera les passants à entrer en point de vente pour en savoir plus.

Ainsi, si vous disposez d’un ou plusieurs écran(s) en vitrine, vous devez analyser votre trafic en point de vente. S’il n’y a pas d’évolution particulière, il est possible de compléter votre analyse en étudiant le comportement des passants face à votre communication. Si ces derniers ne regardent même pas votre vitrine, il faut revoir la qualité de l’écran (vos diffusions sont-elles bien visibles ? Problème de luminosité / contraste ? …), son emplacement ainsi que votre stratégie de contenu.

Si votre trafic a augmenté, c’est un premier signe d’efficacité de votre affichage dynamique. A noter que l’affichage dynamique déclenche 10 fois plus de contacts visuels qu’un affichage traditionnel (source IBM Research), de quoi préférer ce support pour améliorer l’efficacité de votre communication.

Contenu conseillé : promotion, nouvelle collection, nouveautés, nouveau produit / service

 

 

L’engagement de votre cible

Vous avez intégré des « call-to-action » sur vos écrans ? Nous vous recommandons alors de suivre l’interaction et l’engagement de votre cible. Selon ce que vous avez demandé à vos clients, suivez leurs comportements. Par exemple si vous les incitez à partager leur produit favori sur les réseaux sociaux, suivez les publications susceptibles d’être publiées. Vous pouvez également interagir avec vos clients en apportant des commentaires afin de renforcer les relations et créer une certaine proximité.

Si, malgré l’intégration de CTA vous observez aucune interaction, repensez votre contenu, la manière dont vous avez présenté les choses, afin d’apporter des améliorations tangibles.

Contenu conseillé : inciter à interagir/partager sur les réseaux sociaux, création d’un « wall of fame » via votre compte Instagram. Ce type de contenu a pour double effet de renforcer les relations avec votre cible mais également de développer votre communauté sur les réseaux sociaux de manière virale.

 

Instagram Wall affichage dynamique

 

L’évolution des ventes des produits présentés

Vous utilisez certainement vos écrans pour mettre en avant des produits ou des promotions. Ainsi, il est pertinent d’accorder davantage d’importance au suivi des produits et promotions en question.

L’affichage dynamique est un support idéal pour faire la promotion de certains produits. En effet, il enregistre un taux de mémorisation de 52% pour un message diffusé et 77% des consommateurs ont acheté un produit après avoir vu une communication dynamique (source : Ipsos).

 

 

Le comportement de vos clients

Les écrans digitaux vous permettent d’afficher plusieurs informations/messages au même endroit, et ce, de manière dynamique et attractive. Mieux informés, vos clients / visiteurs deviennent plus autonomes vous permettant de vous recentrer sur votre cœur de métier. En effet, de plus en plus indépendants, les clients seront satisfaits de l’expérience proposée et vous solliciteront pour de réelles informations. C’est le cas par exemple dans le secteur de l’hôtellerie où les professionnels sont sollicités pour des informations bénignes, leur empêchant d’exercer leur « vrai » métier.

Le changement de comportement de vos clients / visiteurs devient donc un indicateur important pour mesurer l’efficacité de votre affichage dynamique (emplacement des écrans et contenus diffusés).

Contenu conseillé : coordonnées, horaires, services proposés (hôtel), menu du jour (restaurant), grille tarifaire, etc. Le contenu portera davantage sur des informations pratiques.

 

tablette interactive information produit

 

Réduction du sentiment d’attente

Le temps d’attente perçu est toujours plus long que le temps d’attente réel. L’attente est le point noir des expériences en point de vente. Que ce soit dans une boutique, au restaurant, à la banque ou encore chez les professionnels de santé, l’attente est présente de partout, et elle est perçu 2,5 fois supérieur par rapport au temps d’attente réel. C’est donc incontournable, pour la satisfaction des clients, de réduire cette perception.

Pour cela, l’affichage dynamique représente l’outil idéal. En effet, grâce aux écrans digitaux et à un contenu adapté, vos clients / visiteurs auront l’esprit occupé. Et si l’attente ne leur sera pas parue trop longue, ils seront satisfaits de l’expérience vécue.

Contenu conseillé : réseaux sociaux, actualités, météo locale, horoscope, quiz, information sur vos événements, actualités vous concernant, … Dans ce cas, privilégiez les informations dites « légères ».

 

 

L’amélioration de votre communication interne

L’affichage dynamique est aussi un outil de communication interne efficace. Que ce soit en entreprise ou en lieu de vente physique, les écrans permettent de communiquer plus efficacement auprès de vos collaborateurs. De par son aspect interactif, l’affichage dynamique entrainera une meilleure information des employés et donc une plus grande satisfaction et un renforcement du sentiment d’appartenance. La diffusion de l’information est essentielle en communication interne.

Ainsi, il peut être judicieux de sonder vos collaborateurs afin d’avoir leur ressenti par rapport à l’information diffusée sur écran (se sentent-ils mieux informés ? Leur implication a-t-elle évolué ?).

 

 

L’efficacité d’un projet d’affichage dynamique doit se mesurer dans sa globalité. C’est-à-dire qu’il faut croiser différents types de données : l’emplacement des écrans, le contenu, les objectifs, la cible, le parcours proposé (est-il bien logique ?), etc. L’affichage dynamique est constitué de différents supports qui accompagnent vos clients / visiteurs durant leur parcours. Vos différentes analyses devraient vous permettre de connaître ce qui fonctionne et les points d’amélioration de votre projet afin d’en garantir le succès.

89% des consommateurs sont favorable à l’affichage dynamique. Bien réfléchi et élaboré, votre projet devrait être efficace et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Aussi, pour des projets de grandes envergures, nous vous recommandons de prévoir une phase de POC (proof of concept). Cette phase vous permettra d’analyser la solution avant de la déployer sur l’ensemble de votre réseau.

 

Nous avons également conçu un livre blanc dédié à l’affichage dynamique afin de vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Pas de publicités, pas de jeux et la possibilité de se désabonner en un clic.

communiquez autrement avec crown heights

Contactez-Nous