On pourrait croire que choisir l’affichage dynamique dans un point de vente, c’est simplement installer des écrans dans une boutique et la magie opère. Ce n’est pourtant pas aussi simple. Pour casser le mythe, Crown Heights vous fait part des 6 erreurs à absolument éviter pour garantir le succès de votre projet :

  1. Ne pas avoir de stratégie de contenu

L’affichage digital sert à mettre en valeur vos produits et vos services. Pour cela, il doit pouvoir diffuser des contenus attractifs et efficaces. Il ne faut pas négliger la stratégie de contenus, en pensant que seuls les écrans suffisent. Avoir des écrans, c’est bien. Diffuser des contenus qui augmenteront votre trafic client, c’est mieux !

Il faut donc y penser en amont de l’installation, durant la période de conception du projet et pendant et après la mise en place des écrans.

  1. Ne pas analyser l’emplacement des écrans

Pour que votre affichage dynamique soit efficace, les écrans doivent être placés à des endroits stratégiques de votre surface de vente. C’est pourquoi il faut étudier, en amont, l’organisation de votre espace : quels sont les espaces les plus fréquentés ? Quels sont les espaces où les clients attendent le plus ?

Avec des écrans bien placés, vous pouvez ainsi :

  • Attirer les passants.
  • Apporter des conseils pratiques.
  • Réduire la sensation d’attente.
  • Fluidifier l’expérience client.
  • Augmenter les ventes additionnelles.
  1. Ne pas adapter le support selon le contenu que vous souhaitez diffuser et vos objectifs

Chaque support et type d’écran a un rôle bien précis au sein d’un affichage dynamique. En conséquence, et comme vous l’avez compris, le mélange des genres peut nuire à l’efficacité du dispositif :

  • Les tablettes, installées en rayon, fournissent des informations permettant aux consommateurs de faire leur choix.
  • Dans l’espace central, les murs d’écrans reflètent l’univers de la marque avec des contenus dynamiques comme la vidéo, les dernières campagnes de communication.
  • En cabine, les écrans tactiles pourront proposer la consultation du catalogue produit
  • Enfin, les écrans en vitrine mettent en valeur les promotions et les produits phares du moment afin d’attirer les passants.

Chaque projet d’affichage dynamique est unique et adapté à vos besoins.

  1. Oublier de penser « consumer centric ».

C’est une évidence mais même en ayant recours à la technologie, il ne faut pas oublier la dimension humaine. Pour un projet efficace, vous devez connaître et comprendre les attentes de vos clients. Comment améliorer leur expérience en point de vente ? Combien de temps passent-ils au sein de votre boutique ? Quitte même à utiliser des personas afin d’avoir l’analyse la plus fine possible.

  1. Ne pas impliquer les responsables des points de vente.

Les responsables des points de vente doivent connaître les raisons et les objectifs du recours à l’affichage dynamique. Ils sont le contact direct avec les clients. Ils les connaissent. Les responsables de magasin sont les meilleurs relais pour comprendre les attentes de votre clientèle et ne peuvent que vous relayer des informations utiles.

Par ailleurs, ils sont également les personnes qui devront accompagner les clients dans la découverte des nouveaux outils digitaux mis en place.

  1. Ne pas travailler les animations.

L’affichage dynamique reflète votre image et votre univers de marque. Il faut donc que les contenus diffusés soient en accord avec votre identité. Des contenus de mauvaise qualité ne peuvent que vous pénaliser auprès de vos clients.

Les écrans digitaux vous permettent de diffuser des médias sous différentes formes et de manière dynamique. Autant en tirer parti en mettant en valeur vos atouts et votre créativité !

Pour que vous puissiez vous en souvenir plus facilement, retrouvez toutes les informations (et un peu plus) dans l’infographie ci-dessous :

Affichage dynamique : 6 erreurs à ne pas commettre

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en mai 2017.