Un projet digital media comprend une partie matérielle mais aussi une partie logicielle qui permet de gérer l’ensemble du contenu diffusé. Afin de vous aider à choisir la meilleure solution logicielle qui vous accompagnera tout au long de votre projet, voici une liste de critères à prendre en compte :

1. Gestion centralisée des contenus

Votre solution logicielle doit centraliser l’ensemble de vos contenus sur une plateforme unique. Qu’il s’agisse de votre contenu (vidéos, photos, diaporamas, PDF, animations graphiques, etc.) ou bien des options choisies (météo, éphémérides, réseaux sociaux, actualités), tout doit se gérer à partir du même endroit.

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2. Interface de gestion intuitive

Ce n’est peut-être pas ce à quoi on pense en premier lieu, mais l’interface de gestion est la plateforme qui va vous permette de tout piloter. Ainsi, elle doit être facile d’utilisation, ergonomique et intuitive.

Vous devez pouvoir :

  • Planifier votre contenu.
  • Créer des groupes d’affichage.
  • Avoir une vision d’ensemble sur votre planning de diffusion.
  • Avoir la possibilité de choisir différents utilisateurs pour piloter votre contenu (avec des droits d’accès différents).

L’interface vous permet d’avoir une visibilité globale sur le contenu diffusé, mais également une visibilité détaillée par écran et point de vente.

3. Planification du contenu

Grâce au logiciel digital media, vous devez pouvoir planifier la diffusion mais pas seulement. Vous devez ainsi gérer l’ordre de votre contenu, afin d’alterner les différents formats et les différents messages que vous souhaitez véhiculer (institutionnel, promotionnel, interactif, etc.). Cette planification doit pouvoir être faite sur l’ensemble des écrans ou bien sur certains écrans que vous choisirez.

La solution logicielle est importante pour tout projet digital media.

4. Mise à jour des contenus en temps réel

La promotion actuelle n’est plus adaptée ? Le produit en question est en rupture de stock ? Le logiciel doit vous permettre de piloter votre contenu simplement et en direct pour un changement en temps réel sur l’ensemble de votre parc d’écrans. Aussi, vous devez pouvoir effectuer l’ensemble des mises à jour nécessaires à partir de n’importe quel support (votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone) avec seulement une connexion internet.

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5. Qualité des options proposées

Il est important de pouvoir animer vos écrans en alternant différents types de contenus : informatifs, promotionnels, interactifs, par exemple. Ainsi, vous devez pouvoir intégrer du contenu optionnel déjà intégré à votre solution logicielle, comme : horoscope, météo, quizz, citations, éphéméride, flux RSS, fil d’actualité des réseaux sociaux.

Sous forme de widget ou en plein écran, ces applications intégrées à la solution logicielle permettent de :

  • Varier le contenu.
  • Apporter des informations générales.
  • Susciter l’engagement de vos clients sur vos réseaux sociaux.

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6. Player performant

Le player est le boîtier qui, connecté à vos écrans, permet de les gérer et d’en piloter le contenu. Ainsi, le player doit être silencieux, basse consommation car il fonctionne en permanence. Il doit intégrer une mémoire interne permettant de stocker vos contenus, assurer les mises à jour automatiques nécessaires à son bon fonctionnement et doit pouvoir être géré à distance à partir d’une connexion Internet et d’un ordinateur (ou tablette, ou smartphone). Il doit également vous permettre d’afficher en haute résolution (diffusion de contenu 4K, full HD et HD).

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7. Gestion et monitoring des écrans

Vous devez pouvoir gérer l’activité de votre parc d’écrans. Ainsi la solution logicielle doit permettre de programmer l’allumage et l’extinction de l’ensemble des écrans aux horaires préalablement choisis.

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