Contactez-Nous

Pour les marques, la part du digital dans la stratégie marketing ne fait que grandir. A travers des sites internet devenus des relais e-commerce, les marques développent l’éventail de leurs services pour améliorer l’expérience d’achat. Grâce à une présence renforcée sur les réseaux sociaux, elles travaillent également leur relation client. Si ces prises de position sont bénéfiques pour chacun, elles ont surtout conditionné les clients et modifié leurs attentes. Les consommateurs attendent désormais la même expérience et le même niveau de services en ligne et hors ligne. Pour répondre aux demandes, les marques cherchent donc à offrir l’expérience en magasin la plus phygitale possible. Pour incarner leur stratégie digitale, les marques développent des applications mobiles de fidélité ou encore des services web-to-store.

Cependant, la démarche ne s’arrête pas là. Il faut également que le point de vente en lui-même reflète cette identité digitale. Alors comment incarner cet aspect numérique directement dans un point de vente ? Réponse : en faisant bon usage de son affichage dynamique.

Unifier la communication physique et numérique

Le web offre une plus grande liberté de ton aux marques. Que cela soit au niveau des visuels, des interactions avec les consommateurs ou encore du type de communication proposée, l’espace numérique permet d’humaniser une marque. Cela lui permet de se rapprocher de sa clientèle tout en nourrissant son storytelling. Ainsi, face à des espaces physiques plus fermés et plus codifiés, le contraste peut être saisissant. Il peut même en être pénalisant à un moment où les magasins physiques cherchent à maintenir et augmenter la fréquentation.

Pour s’assurer qu’une stratégie digitale soit efficace, elle doit être cohérente, aussi bien sur les supports en ligne qu’hors ligne. Il faut donc que ses codes s’incarnent dans les deux espaces. C’est le but de la digitalisation progressive des points de vente ainsi que la raison de la popularité de l’affichage dynamique.

L’affichage dynamique comme vitrine de la stratégie digitale

La force de la communication digitale, c’est de pouvoir s’appuyer sur des contenus engageants, notamment les formats vidéo. Souvent, c’est au service de campagnes spécifiques et éphémères. Les contenus produits sont ensuite rarement exploités dans les magasins. Cela renforce la coupure entre les deux espaces alors qu’une stratégie digitale efficace doit les rapprocher.

Pour faire ce lien, l’affichage dynamique est idéal. La programmation et les contenus diffusés peuvent être facilement modifiés en fonction des campagnes promotionnelles. Cette réactivité permet également d’adapter rapidement les chartes graphiques et ainsi de coordonner les habillages. Cela peut également être utile pour mettre en place des opérations omnicanal.

 

Assurer le lien entre réseaux sociaux et expérience en boutique

Stratégie digitale : lier l'expérience online et offlinePour incarner sa stratégie digitale dans les points de vente, il ne suffit pas seulement de s’assurer que le message soit le même online et offline. Il faut également afficher la personnalité « web » de la marque. Comment ? En mettant à profit la flexibilité de l’affichage dynamique ! En effet, la plupart des logiciels de gestion permet d’intégrer des widgets qui rajoutent des fonctionnalités à l’affichage digital. Cela peut être, par exemple, l’affichage des flux RSS des réseaux sociaux, des timelines ou encore de certains hashtags. En mettant en avant son profil Twitter, l’enseigne témoigne de sa confiance en ses équipes et en ses produits. Concernant les publications Instagram, elles peuvent être utilisées pour la mise en scène des produits et faire des clients de véritables ambassadeurs de la marque.

Avec l’affichage dynamique en magasin, il est ainsi possible de mettre en avant les échanges quotidiens de la marque avec ses consommateurs. La communauté online prend alors vie offline.

Les opérations engageantes et interactives

S’il est courant de mettre en place des opérations web-to-store, les campagnes store-to-web peuvent avoir leurs avantages, notamment en tirant profit de la viralité des réseaux sociaux. Que cela soit pour le lancement d’un produit ou simplement pour animer les différentes pages des réseaux sociaux, les interactions entre magasin physique et web sont en vogue. A travers la création d’un hashtag spécial ou encore de l’installation d’une borne selfie, les clients peuvent se prendre en photo et poster cette dernière sur les réseaux sociaux. La marque peut alors utiliser et reposter les publications intéressantes, de manière à générer une discussion et de l’engagement.

Incarner une stratégie digitale dans un point de vente, c’est également continuer à construire sa communauté et lui faire confiance pour qu’elle représente au mieux les produits.

 

Miser sur l’impact de la vidéo

La stratégie digitale en point de vente : l'impact de la vidéoPoussé par l’essor de YouTube et d’Instagram, le format vidéo est aujourd’hui plébiscité par les communicants. Plus efficace auprès des consommateurs pour vanter un produit ou même inspirer la confiance, c’est le format qui génère le plus d’engagement. Il est donc toujours intéressant de l’intégrer dans une stratégie digitale globale. Grâce à la vidéo, un message est mieux vu, compris et retenu.
Avec l’affichage dynamique, il est particulièrement aisé d’intégrer les vidéos dans l’ambiance d’un point de vente. La constante amélioration des écrans permet de repousser les limites même du support. La stratégie digitale prend alors vie directement en magasin.

 

 

Pour incarner sa stratégie digitale en point de vente, il est nécessaire de créer des liens entre les actions opérées sur le web et les contenus diffusés en magasin. L’affichage dynamique permet de reprendre et de diffuser efficacement les contenus les plus engageants. Réactif, il renchérit le retail design du magasin. Il est ainsi plus facile pour les responsables d’adapter leur communication en fonction des événements.

Cependant, la stratégie digitale s’incarne également à travers les vendeurs présents. Ces derniers doivent être informés et même formés à cette démarche phygitale. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur les outils digitaux (comme les écrans ou encore les tablettes) pour offrir le meilleur service aux clients.

 

> Vous souhaitez digitaliser votre point de vente ? Contactez-nous !

Pas de publicités, pas de jeux et la possibilité de se désabonner en un clic.

communiquez autrement avec crown heights

Contactez-Nous