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Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Alors autant que ce soit dans un environnement agréable, favorisant l’épanouissement professionnel (et donc personnel). La prise en compte du capital humain est essentielle afin de fidéliser ses collaborateurs. Motiver. Fédérer. Impliquer. Faire adhérer. Les objectifs de la communication interne sont nombreux. Ils constituent même un facteur clé de réussite pour les entreprises. A l’ère du digital, les outils de communication interne ont évolué. Les entreprises se modernisent et peuvent, désormais, offrir une communication interne dynamique répondant aux attentes de leurs collaborateurs :

  • Intranet,
  • Vidéo (web-série, etc.),
  • Affichage digital,
  • Webinars,
  • Réseau social d’entreprise…

En tant que spécialiste de l’affichage dynamique, nous allons faire un focus sur cet outil. Il représente une véritable opportunité pour communiquer autrement, aussi bien auprès de vos collaborateurs que de vos visiteurs. Il peut également vous aider à atteindre l’ensemble de vos objectifs en matière de communication interne. L’affichage dynamique offre une alternative moderne, propre et minimaliste aux panneaux d’affichage traditionnels et aux affiches imprimées. C’est la solution idéale pour remplacer l’affichage traditionnel, devenu aujourd’hui obsolète et inefficace.

Une communication interne interactive grâce à un affichage digital

La variété des supports et des contenus offerte par l’affichage dynamique permet de moderniser la communication interne et la rendre plus attractive afin de susciter la curiosité et l’intérêt de vos collaborateurs.

Dynamiser la communication interne

Le risque avec l’affichage papier est que vos collaborateurs soient tellement habitués à voir vos affiches qu’ils ne voient plus le message. Le papier manque d’attractivité pour :

  • Capter l’attention,
  • Éveiller la curiosité,
  • Intéresser le personnel.

Placés à des endroits stratégiques, les écrans permettent de varier l’information : photos, vidéos, diaporamas, etc. Alterner les formats de communication permet d’attirer le regard. Cela confère une image dynamique et attractive à vos messages.

L’affichage digital génère 10 fois plus de contacts visuels, ainsi, votre communication sera plus visible et plus facilement mémorisée de la part de vos collaborateurs. En effet, le taux de mémorisation est de 52% pour un message diffusé sur des écrans (contre 10% pour l’affichage papier).

Améliorer l’engagement et l’implication des collaborateurs

L’engagement et l’implication des collaborateurs passent notamment par la reconnaissance. Pour s’investir, vos employés ont besoin de se sentir utiles, d’être récompensés, félicités et pris en considération.

L’affichage dynamique permet d’être réactif et d’afficher en temps réel les efforts de vos équipes. Lancez des nouveaux challenges et récompensez vos collaborateurs dès que l’occasion se présente.

Il existe de nombreux moyens de récompenser et mettre en avant vos employés :

  • Atteinte des objectifs,
  • Gain d’un appel d’offre,
  • Promotions,
  • Ancienneté, etc.

Toute récompense est source d’engagement et d’implication.

Exemple : Crown Heights félicite ses collaborateurs pour avoir remporté l’appel d’offre concernant le renouvellement du parc d’affichage dynamique du Réseau Clubs Bouygues Telecom (voir communiqué).

L'affichage dynamique et la communication interne

 

Communiquer différemment auprès des visiteurs

Séduire les visiteurs externes, clients, sous-traitants, ou toute autre partie prenante, durant leur visite dans votre établissement est aussi un enjeu pour toutes les entreprises. Qui n’a jamais eu envie de recevoir des compliments sur ses locaux, le mobilier choisi ou encore l’environnement de travail ? Qui n’a jamais voulu créer un effet « waouh » ? L’affichage dynamique vous donne la possibilité de vous différencier et d’apporter une expérience qui épatera vos visiteurs.

Un contenu digital sera plus attractif et véhiculera une image moderne de votre entreprise.

L’affichage dynamique permet également de mettre en place un contenu interactif afin d’inciter vos visiteurs à :

  • Interagir avec votre entreprise,
  • Entrer dans votre univers,
  • Découvrir votre culture, vos projets, etc.

C’est aussi un moyen efficace pour réduire la perception d’attente, en éduquant vos visiteurs.

La communication interne s'affiche partout grâce à l'affichage dynamique

Renforcer la culture de l’entreprise

Pour être acceptée par vos collaborateurs, votre culture d’entreprise doit être comprise, commune et partagée. Ainsi, il sera plus facile de faire adhérer votre personnel à votre culture d’entreprise en utilisant des outils en adéquation avec leurs attentes, la rendant accessible par tous.

Grâce à des dispositifs digitaux, il est plus facile pour votre entreprise de véhiculer votre univers à travers un contenu innovant, pourquoi pas décalé, humoriste, émotionnel, interrogatif, etc. afin de partager vos valeurs, vos ambitions et fédérer autour de projets communs, dont le principal est le développement de votre structure. L’affichage dynamique vous offre la possibilité de diffuser un contenu créatif, adapté, améliorant le sentiment d’appartenance et l’affect envers votre entreprise.

Diversifier la communication interne

Les messages en communication interne sont nombreux :

  • Informations obligatoires/réglementaires,
  • Informations sur la vie de l’entreprise (événements, CE, évolutions internes, etc.),
  • Communication sur la culture d’entreprise, les projets, les clients, les services proposés (restauration, conciergerie, cafeteria, etc.),
  • Relais publicitaire ou encore chaîne TV.

Il peut être difficile de communiquer sur tous ces sujets avec l’affichage traditionnel.

L’affichage dynamique, quant à lui, offre de nombreuses opportunités et permet d’être créatif. Par exemple créer un rendez-vous hebdomadaire, réaliser des focus métier, point météo, diffuser des citations d’encouragement/de motivation, etc.

L’affichage dynamique vous permet d’alterner tout type de communication mais aussi d’adapter le message selon le lieu d’installation des écrans. L’accès à l’information est simple, intuitif et intégrer à la vie en entreprise.  

Exemple : notre client meilleurtaux.com diffuse sa chaîne TV « L’info des Taux » au sein des agences équipées de notre solution d’affichage dynamique myTV

Une communication interne dynamique est le nouvel enjeu des entreprises

Pour en savoir plus sur l’affichage dynamique au sein de meilleurtaux.com

 

Orienter et simplifier les déplacements (parfois complexes dans les grandes structures)

L’affichage dynamique peut aussi être interactif à l’aide de dispositifs tactiles. Ils peuvent ainsi guider les visiteurs lors de leur arrivée dans vos locaux ou bien leur permettre de prévenir leur interlocuteur lorsque la réceptionniste est occupée. Il est également possible d’utiliser ces écrans pour accueillir les nouveaux collaborateurs en leur proposant d’accéder à une première présentation de l’entreprise par exemple.

Ces dispositifs peuvent aussi être utilisés pour :

  • Simplifier les déplacements des collaborateurs au sein de votre entreprise,
  • Trouver une salle de réunion en quelques clics,
  • Faire une réservation de salle,
  • Commander à distance un service auprès de la conciergerie,
  • Accéder au département recherché,
  • Localiser un interlocuteur.

Les possibilités d’affichage de contenu interactif sont vastes et permettent d’améliorer le parcours de vos visiteurs et le quotidien de vos collaborateurs.

Harmoniser la communication

Pilotés à distance grâce à une interface de gestion, les écrans digitaux permettent d’uniformiser la communication sur l’ensemble de vos sites. Les personnes en charge de la communication et des contenus, souvent rattachées au siège, peuvent ainsi changer l’affichage des écrans à partir de leur bureau. La mise à jour se fait en temps réel sur l’ensemble des écrans sélectionnés.

Avec l’affichage dynamique, vous êtes sûrs que tous vos collaborateurs disposent de la même information et au même moment.

Des supports variés pour une communication attractive

Nous l’avons vu : l’affichage dynamique permet de diffuser divers formats, divers contenus et donc différents types de messages.

Les supports sont eux aussi variés : bornes tactiles, tablettes tactiles, écrans digitaux, etc. Il est important de choisir le bon dispositif selon le lieu et le type de communication que vous souhaitez mettre en place.

A titre d’exemple :

  • Les bornes tactiles prendront plutôt place à l’accueil.
  • Les écrans pourront être installés au sein des espaces restauration, détente, cafétéria, ou bien dans les salles de réunions.
  • Les tablettes tactiles, quant à elles, trouveront leur place dans les étages.

Les possibilités sont nombreuses, c’est l’un des principaux avantages de l’affichage dynamique, il répond à tout type de besoin.

 

L’affichage dynamique est votre futur allié pour dynamiser votre communication interne, moderniser vos espaces, favoriser les échanges, créer des synergies ou encore promouvoir votre culture d’entreprise.

Il constitue une belle opportunité pour vous rapprocher de vos collaborateurs à travers une communication qui répond à leurs attentes. C’est un outil qui développera le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs, leur implication dans votre entreprise, leur motivation et plus généralement leur bien-être au travail et l’affect pour l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

L’affichage dynamique est donc source de productivité pour votre entreprise, via une communication interne efficace, adaptée et innovante. En effet, un employé engagé et impliqué est 43% plus productif. Alors à vos écrans !

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en avril 2017.

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