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La période de Noël est une période charnière pour l’activité des points de vente. S’étalant sur les 6 dernières semaines de l’année, elle enregistre des records d’affluence mais aussi de dépenses. En 2017, ces dernières se sont élevées à plus de 68 milliards d’euros (dont plus de 12 milliards pour le commerce en ligne). Il s’agit donc d’une période cruciale avec ses propres codes. Décorations, illuminations et animations, les boutiques ont un cahier des charges complet à respecter pour « faire vivre Noël ». Cependant, avec l’addition des équipements digitaux, le cahier des charges s’applique à un autre niveau. Il ne faut plus simplement adopter l’esprit de Noël mais bien développer des expériences uniques. Le but : se démarquer et compter sur le bouche à oreille. Alors comment mettre à profit le digital media et ainsi, réussir un Noël digital dans les magasins ?

Crown Heights se penche sur le sujet.

Titre 1 - Utiliser les sens pour réussir un Noël digitalSolliciter et jouer sur les sens : utilisation du marketing sensoriel

Que ce soit dans les rues ou dans les centres commerciaux, la période de Noël est impossible à ignorer. Décorations omniprésentes et campagnes télévisées spécialement conçues pour l’occasion, chaque enseigne cherche à surpasser ses concurrents. Elles cherchent même à se surpasser elles-mêmes ainsi que les opérations mises en place les années précédentes. Difficile alors de passer à côté des campagnes de Noël de Coca-Cola, entre autres.

Réussir un Noël digital dans les points de vente et les centres commerciaux

Pour se distinguer et proposer une expérience toujours nouvelle aux clients, les boutiques peuvent compter sur les solutions digitales. Celles-ci permettent de jouer sur plusieurs sens et ainsi, ont plus de chances de surprendre les clients. En faisant intervenir la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat dans un seul et même espace, il est possible de créer une animation qui capture l’attention et laisse un souvenir durable dans la mémoire des visiteurs. Il s’agit de créer une atmosphère propice aux achats. Certaines enseignes y ajoutent des dégustations de produits et ainsi, s’appuient sur le goût pour le convaincre.

Intertitre - noël digitalAffichage dynamique et interactivité

La digitalisation des boutiques a engendré une multiplication des écrans en point de vente, verticaux et horizontaux. Cette présence des écrans en magasin est une opportunité à saisir pour créer une atmosphère de Noël originale et ainsi se libérer des contraintes de l’affichage plus traditionnel.

Plusieurs possibilités d’utilisation s’offrent aux enseignes :

  • Choisir un template aux couleurs de Noël et l’appliquer aux différentes communications du point de vente. Le template peut être fourni par votre prestataire.
  • Mettre en place une communication spécialement élaborée pour la période : un storytelling particulier, des mini-jeux par exemple.

Surtout, la période des fêtes de fin d’année est propice à une communication plus détendue et plus familiale. C’est le moment de laisser parler sa créativité. Par exemple, Noël est l’occasion idéale pour expérimenter avec les différents formats et possibilité des écrans. C’est notamment le bon moment pour jouer sur l’interactivité des écrans afin d’impliquer le client dans sa visite. Bien entendu, cela doit rester cohérent avec l’image et la stratégie de marque. Certaines marques en font même leur marque de fabrique.

Intertitre - noël digitalLes outils digitaux : l’importance de l’ambiance sonore

Pour réussir un Noël digital dans un point de vente, l’expérience de visite proposée ne doit pas simplement se limiter aux écrans et aux supports physiques, que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, que serait une ambiance de Noël sans entendre les chants associés ?

D’ordinaire, l’ambiance musicale dans un point de vente est déjà importante. Pendant les fêtes de fin d’année, elle est primordiale. En conséquence, la plupart des prestataires d’ambiance sonore propose des playlists adaptées à cette période de l’année. Selon les besoins, il est également possible de planifier plus rigoureusement la diffusion :

  • En adaptant le style de chants à l’heure de la journée. Après tout, il n’existe pas qu’un seul type de chants de Noël.
  • Selon les jours de la semaine et selon l’affluence.

Enfin, grâce aux outils digitaux, les playlists ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer selon les retours de vos clients et ainsi, correspondre au plus près à leurs attentes.

 

Réussir un Noël digital : prendre en compte l'expérience clientRéussir un Noël digital : utiliser les codes de la fête

Pour les commerçants, la période de Noël est également l’occasion de pouvoir s’appuyer sur un folklore connu. Il s’agit d’autant d’éléments à utiliser et à mettre au service de la relation client, dans une période qui peut être stressante pour les acheteurs. En effet, si la période des fêtes de fin d’année peut être un plaisir, elle est également, souvent, synonyme de stress. Pour désamorcer les situations, il faut donc avoir recours à une communication plus bienveillante, même lorsqu’il s’agit d’informations potentiellement irritantes (rupture de stocks, temps d’attente par exemple).

Réussir un Noël digital avec les outils adaptés pour l'expérience client

Réussir un Noël Digital, c’est mettre en place des dispositifs qui rendent la période des achats de Noël plus agréable et ainsi, s’assurer de bons retours clients.

Intertitre - noël digitalUne nouvelle façon d’échanger et de se connecter avec la clientèle

C’est également l’occasion de mettre en avant un contenu vidéo impactant, pleinement imprégné de l’esprit des fêtes. Même l’installation la plus imaginative doit pouvoir compter sur un contenu de qualité. C’est la qualité et la cohérence de ce contenu qui permet d’assurer le succès d’une installation. Il faut que ce contenu puisse toucher et parler aux clients afin de devenir viral et de pouvoir être partagé sur de multiples plateformes.

Cependant la créativité des contenus de Noël doit également se mettre au service de l’expérience client. Si une partie des animations doit servir l’esthétisme et l’ambiance, cela ne doit pas se faire au détriment de l’expérience client. Ainsi, les installations digitales ne doivent pas gêner le parcours client.

Que ce soit pour symboliser les points de retrait ou encore pour guider la visite des consommateurs en magasin, il faut pouvoir anticiper les besoins des clients. En leur permettant une visite sans irritants et leur offrant la distraction nécessaire, les clients ne pourront qu’être satisfaits.

Comment réussir un Noël digital en reprenant les codes de la fête

 

Les outils digitaux permettent de créer une ambiance particulière pour chaque événement important de l’année. Que cela soit des fêtes calendaires ou seulement des événements ponctuels, ils permettent de proposer une réelle expérience aux clients afin de rendre les irritants du parcours d’achat moins perturbants. Ils permettent de renouveler l’expérience client tout en offrant une distraction. Par ailleurs, les outils digitaux permettent également de faire ces changements assez rapidement.

Que cela soit le résultat du travail des graphistes et marketeurs ou simplement l’application d’un nouveau template de contenu, il suffit souvent de quelques minutes pour donner une toute nouvelle atmosphère au point de vente et ainsi, continuer d’enchanter les clients.

Pour réussir un Noël digital, il est surtout question de savoir faire la balance entre ce qui relève de l’ambiance et ce qui relève de l’expérience client. L’un ne doit pas faire de l’ombre à l’autre mais bien travailler de concert pour assurer une expérience optimale.

 

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en décembre 2018.

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