La période de Noël est une période charnière pour l’activité des points de vente. S’étalant sur les 6 dernières semaines de l’année, elle enregistre des records d’affluence mais aussi de dépenses. Selon les prédictions de Salesforce pour Noël 2021, plus de 1,2 billion de dollars devraient être dépensés au niveau mondial, soit une hausse de 7% par rapport à 2020. Il s’agit donc d’une période cruciale avec ses propres codes.

Noël 2020, bien qu’exempté de couvre-feu, a été marqué par la pandémie. Nous nous attendions donc à une baisse des achats de Noël. Cela était sans compter le e-commerce qui a atteint son record de vente en ligne durant les fêtes de Noël 2020. L’année dernières, 89% des Français avaient l’intention de commander leurs achats en ligne.

Cette année, l’objectif est de « faire revivre Noël ». Alors comment valoriser le digital media et ainsi, réussir un Noël digital en point de vente ?

Titre 1 - Utiliser les sens pour réussir un Noël digitalSolliciter et jouer sur les sens : utilisation du marketing sensoriel

Que ce soit dans les rues ou dans les centres commerciaux, la période de Noël est impossible à ignorer. Décorations omniprésentes et campagnes télévisées spécialement conçues pour l’occasion, chaque enseigne cherche à surpasser ses concurrents. Parfois, elles cherchent même à se surpasser elles-mêmes ainsi que les opérations mises en place les années précédentes.

Réussir un Noël digital dans les points de vente et les centres commerciaux

Pour se distinguer et proposer une expérience toujours nouvelle aux clients, les boutiques peuvent compter sur les solutions digitales (notamment l’affichage dynamique). Celles-ci permettent de jouer sur plusieurs sens et ainsi, ont plus de chances de surprendre les clients.

C’est en faisant intervenir la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat dans un seul et même espace, qu’il est possible de créer une animation qui capture l’attention et laisse un souvenir durable dans la mémoire des visiteurs. Il s’agit de créer une atmosphère propice aux achats. Certaines enseignes y ajoutent des dégustations de produits et ainsi, s’appuient également sur le goût pour le convaincre.

Intertitre - noël digitalAffichage dynamique et interactivité

La digitalisation des boutiques a engendré une multiplication des écrans en point de vente. Cette présence des écrans en magasin est une opportunité à saisir pour créer une atmosphère de Noël originale et ainsi se libérer des contraintes de l’affichage plus traditionnel. En effet, l’affichage numérique est devenu un outil de communication extrêmement puissant.

La période des fêtes de fin d’année est propice à une communication familiale et festive. C’est le moment de laisser parler sa créativité.

Exemple : Noël est l’occasion idéale pour expérimenter les différents formats et possibilités de l’affichage digital. C’est notamment le bon moment pour jouer sur l’interactivité des écrans afin d’impliquer le client dans sa visite. Bien entendu, cela doit rester cohérent avec l’image et la stratégie de marque.

Intertitre - noël digitalLes outils digitaux : l’importance de l’ambiance sonore

Pour réussir un Noël digital en point de ventel’expérience de visite proposée ne doit pas simplement se limiter aux écrans d’affichage dynamique et aux supports physiques. En effet, que serait une ambiance de Noël sans entendre ses chants ?

Lambiance musicale dans un point de vente est importante. Pendant les fêtes de fin d’année, elle est primordiale. En conséquence, il est conseillé d’opter pour des playlists adaptées à cette période de l’année.

Enfin, grâce aux outils digitaux, les playlists ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer en temps réel selon les retours de vos clients et ainsi, répondre à leurs attentes.

Réussir un Noël digital : prendre en compte l'expérience clientRéussir un Noël digital : utiliser les codes de la fête

Pour les commerçants, la période de Noël est également l’occasion de pouvoir s’appuyer sur un folklore connu. Si la période des fêtes de fin d’année peut être un plaisir, elle est également, souvent, synonyme de stress. Pour désamorcer les situations, il faut donc avoir recours à une communication bienveillante et apaisante, même lorsqu’il s’agit d’informations potentiellement irritantes (rupture de stocks, temps d’attente…).

Réussir un Noël digital avec les outils adaptés pour l'expérience client

Réussir un Noël digital, c’est mettre en place des dispositifs qui rendent la période des achats de Noël plus agréable et ainsi, s’assurer de bons retours clients.

Intertitre - noël digitalUne nouvelle façon d’échanger et de se connecter avec la clientèle

Noël, c’est également l’occasion de diffuser des contenus multimédias impactants, pleinement imprégnés de l’esprit des fêtes. C’est la qualité et la cohérence du contenu qui permet d’assurer le succès d’une solution d’affichage dynamique. Il faut que ce contenu puisse toucher et parler aux clients afin de devenir viral et de pouvoir être partagé sur de multiples plateformes.

Cependant la créativité des communications de Noël doit également se mettre au service de l’expérience client. Si une partie des animations doit servir l’esthétisme et l’ambiance, cela ne doit pas se faire au détriment de l’expérience client. Ainsi, les installations digitales ne doivent pas entraver le parcours client mais bien enchanter l’expérience client en les plongeant dans la magie de Noël.

Comment réussir un Noël digital en reprenant les codes de la fête

Titre 1 - Utiliser les sens pour réussir un Noël digital

Les outils digitaux, meilleurs alliés des points de vente pour Noël !

Les outils digitaux permettent de créer une ambiance particulière pour chaque événement important de l’année. Que cela soit des fêtes calendaires ou seulement des événements ponctuels, ils permettent de proposer une réelle expérience aux clients afin de rendre les obstacles du parcours d’achat moins perturbants. Ils permettent de renouveler l’expérience client tout en les distrayant. Par ailleurs, les outils digitaux permettent également de faire des mises à jour en temps réel ce qui permet plus de réactivité.

Pour réussir un Noël digital, il est surtout question de savoir faire la balance entre ce qui relève de l’ambiance et ce qui relève de l’expérience client. L’un ne doit pas faire de l’ombre à l’autre mais bien travailler de concert pour assurer une expérience optimale.