Crown Heights a été retenu par STEP (intégrateur de la RATP) pour la digitalisation de la ligne T8 du tramway d’Île-de-France. Ce sont ainsi 68 écrans dynamiques de 55 pouces qui ont été installés. Soit 4 écrans par station, qui permettent d’informer les usagers, en temps réel, dans les deux sens de circulation. Fonctionnant 7 jours sur 7, ces écrans sont gérés et pilotés par la centrale T8 grâce à la solution CrownTV.

La ligne T8 du tramway d’Île-de-France, 17 stations et 8,45 km de ligne

Afin de digitaliser les cartes du réseau papier et autres communications voyageurs, la RATP a souhaité mettre en place une solution d’affichage dynamique dans les stations de la ligne de tramway T8. Une manière d’attirer l’attention des usagers tout en permettant une communication plus réactive à l’actualité de la ligne. La mise à jour en temps réel de l’affichage permet ainsi d’informer les usagers concernant les :

  • Perturbations du trafic
  • Campagnes de prévention
  • Modifications des itinéraires


Choisir la solution CrownTV

La solution d’affichage dynamique CrownTV permet à la centrale du T8 de gérer le contenu des écrans en temps réel. De plus, le parc d’écrans est connecté à la salle de télésurveillance de Crown Heights afin de superviser en direct l’ensemble des équipements et ainsi garantir un taux de diffusion optimal.

 

Un déploiement réalisé conjointement avec la société STEP

La société STEP a été en charge de l’intégration des caissons spécialement fabriqués par ERARD PRO dans le mobilier existant de la RATP.

Les équipes STEP ont ainsi supprimé les encadrements accueillants les cartes papier et installé ces nouveaux caissons pour les écrans.

 

Informations complémentaires 

Chaque année, le réseau RATP est emprunté par plus 3 milliards d’usagers.

Avec un trafic en 2019 de 23 millions de voyageurs (soit environ 60 000 voyageurs/jour), la ligne T8 relie les communes de Saint-Denis, d’Epinay-sur-Seine et de Villetaneuse sur 8,45 km.