La digitalisation des comportements d’achats a fait craindre le pire aux commerçants. Si la chute du magasin physique n’est finalement pas arrivée, c’est parce que les retailers ont su prendre des mesures innovantes et adaptées pour maintenir et même augmenter la fréquentation des points de vente. Alors, comment générer du trafic en point de vente ?

Crown Heights vous donne 7 leviers à la portée de tous (et de tous les budgets).

Idée n°1 : Être présent sur Internet

Cela peut être étonnant mais l’un des leviers les plus efficaces pour attirer des clients en magasin reste Internet. Malgré les craintes du passé, le physique et le numérique ne sont pas des ennemis jurés mais au contraire, demeurent des aspects complémentaires de l’acte d’achat.

Cela s’illustre notamment au travers du phénomène ROPO, où les clients s’informent en ligne avant de venir acheter en magasin. Il est donc important de pouvoir proposer une plateforme adaptée et offrant des passerelles avec la boutique physique. Être présent sur Internet, c’est permettre à chaque internaute de découvrir vos produits et de générer du trafic en point de vente.

Idée n°2 : Offrir une expérience digitale continue

Impossible de nier l’importance des nouvelles technologies dans les comportements d’achats des consommateurs. Cela peut tout aussi bien être :

  • Utilisation du téléphone portable : carte de fidélité, facilité de paiement.
  • Les mails avec l’envoi de la facture, codes promotions.
  • La consultation des tablettes avec toutes les informations sur un produit.

Pour en tirer réellement parti, il faut ainsi penser à la digitalisation de la boutique. Une boutique digitalisée sera plus attractive et générera plus de trafic.

Idée n°3 : Adopter une stratégie personnalisée

Comment générer du trafic de point de vente ? En remettant le consommateur, l’humain, au centre de votre stratégie de vente. Chacun de vos clients est unique. Pour lui donner envie de revenir en magasin, il faut qu’il se sente apprécié à sa juste valeur. Grâce aux programmes de fidélité ou même en digitaliser votre point de vente, il est possible de personnaliser la visite du client. Cela peut prendre la forme de promotions adaptées aux achats et aux goûts du consommateur ou encore l’accès à des avantages (ventes privées, nocturnes, etc.).

Idée n°4 : Avoir une vitrine interactive

On ne le dira jamais assez mais la vitrine est d’une importance capitale pour les boutiques. Il s’agit du premier point de contact entre les passants et la marque. Avec une vitrine dynamique et interactive, l’enseigne peut espérer toucher aussi bien les anciens clients que les nouveaux.

Une vitrine attrayante est à l’origine de la moitié des visites en magasin !

Idée n°5 : Diffuser un contenu attractif

Fini l’affichage traditionnel statique ! Avec l’affichage dynamique, les retailers peuvent diffuser du contenu animé et varié sur des écrans digitaux. Plus flexible que le print, l’affichage dynamique permet d’adapter ses contenus aux :

  • Campagnes promotionnelles
  • Saisons estivales
  • Célébrations ponctuelles et récurrentes.

Idée n°6 : Avoir un service de qualité

Face aux sites e-commerce, le point de vente aura toujours l’avantage de permettre aux consommateurs de toucher et tester les produits en direct. Ils peuvent également bénéficier des conseils d’un vendeur. Il ne reste plus qu’à générer du trafic client en utilisant cet avantage ! En effet, aujourd’hui, les consommateurs recherchent une expérience unique en point de vente et une qualité de service irréprochable.

Idée n°7 : Engager ses clients

Les réseaux sociaux sont devenus des leviers importants dans la relation marque/clients. Ils en ont même changé les codes en faisant des consommateurs de véritables ambassadeurs de leurs produits. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus seulement être des acheteurs mais bien se sentir impliqués dans la stratégie et la pensée de la marque. Il est donc essentiel d’inviter les consommateurs à interagir avec la marque avant, pendant et après l’achat.

Retrouvez tous ces informations dans l’infographie Crown Heights :

Générer du trafic client en point de vente infographie

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en juin 2017.