L’affichage dynamique est un allié de choix aussi bien pour les entreprises privées que pour les organisations publiques. En tant qu’outil de communication multi-usages, il est également synonyme de gain de temps, d’efficacité et de productivité. Cependant, malgré son impact bénéfique sur la communication interne ou encore sur la publicité externe, certaines hésitations subsistent. Elles concernent surtout l’utilisation et la gestion de la solution d’affichage dynamique. En effet, cet outil technologique ne serait-il pas trop lourd à gérer pour un utilisateur dépourvu de connaissances techniques ? En fait, l’affichage dynamique reste prisonnier de préjugés datant du début de sa commercialisation. Pourtant, avec les années, les prestataires ont travaillé à rendre les solutions d’affichage dynamique plus accessibles et plus intuitives.

Crown Heights s’intéresse aux inquiétudes techniques soulevées par l’affichage dynamique et sa mise à jour.

La gestion d’une solution d'affichage dynamique est-il à la portée de tous ?Compétences et connaissances techniques

Parmi les inquiétudes les plus fréquentes des clients, on retrouve la problématique des connaissances techniques nécessaires à la gestion de la solution.

  • Faut-il être un inconditionnel des nouvelles technologies pour gérer l’affichage dynamique d’un point de vente ?
  • Faut-il y déléguer du personnel spécialement formé ?

Ces inquiétudes sont légitimes. Cependant, avec les progrès technologiques et la part de plus en plus importante de l’expérience utilisateur dans la conception des logiciels, les interfaces sont devenues plus claires. Et cela, également pour les néophytes.

Aujourd’hui, les logiciels d’affichage dynamique sont conçus spécialement dans le but de rendre toutes les tâches réalisables en quelques clics. Objectif : se dispenser de l’intervention de techniciens. Ils sont aussi généralement fournis avec une notice d’explication ou encore avec un accompagnement lors de la première utilisation. Il s’agit de laisser la personne en charge se concentrer sur la stratégie et sur le contenu sans se préoccuper des aspects techniques.

Le rôle du DSI

Dans la mise en place d’une solution d’affichage dynamique, l’avis et les interrogations du DSI ne sont pas à ignorer. S’il n’est pas nécessaire qu’il soit en charge de l’installation, il doit s’assurer que la solution ne vienne pas ouvrir des brèches de sécurité dans le système déjà mis en place. Ces préoccupations sont courantes. Pour y répondre, la solution d’affichage dynamique s’est adaptée afin de fournir un service fiable et sécurisé, peu importe les contraintes techniques du réseau déjà existant.

La gestion d’une solution d'affichage dynamique est-il à la portée de tous ?Le questionnement des (futurs) utilisateurs

La gestion d’une solution d'affichage dynamique est-il à la portée de tous ?Il est normal de se poser une multitude de questions lorsqu’on choisit l’affichage dynamique. Cela représente, tout de même, une modification de l’organisation d’un magasin conséquente. Bien sûr, avec les différentes mises à jour, la prise en main des logiciels est de plus en plus rapide. Ces derniers peuvent être gérés par le responsable ou encore par les services de communication qui pourront y injecter les contenus qu’ils souhaitent. Souvent, ils disposent de modèles, des templates, qui leur permettent de modifier simplement et rapidement les informations diffusées.

Cette démarche peut également être facilitée par l’intervention d’un spécialiste : un prestataire qui s’assurera que la prise en main de la solution soit optimum.

La gestion d’une solution d'affichage dynamique est-il à la portée de tous ?Faire appel à un prestataire

La gestion d’une solution d'affichage dynamique est-il à la portée de tous ?Face à la nécessité de digitaliser les points de vente, certains responsables sont tentés de recourir à une approche DIY (Do It Yourself). C’est-à-dire commander le matériel et la solution de manière séparée. Certains mettent même au point leur propre système afin de minimiser les coûts. Cette approche est tout à fait justifiable mais elle répond surtout à des problèmes sur le court terme. En effet, elle apportera des résultats satisfaisants sur le moment mais montrera vite ses limites au premier problème technique. Un affichage dynamique en panne, c’est un manque à gagner pour le magasin et un coup pour l’image et la réputation du point de vente.

Pour éviter ces désagréments, il est préférable de faire appel à un prestataire spécialisé. Ce dernier saura mettre en place la solution adaptée aux besoins de chaque point de vente.

L’avantage du concepteur/intégrateur

Plus précisément, il est plus intéressant pour les professionnels de faire appel à des prestataires qui sont concepteurs/intégrateurs. Ainsi, ils n’auront qu’un seul interlocuteur de la conception à la réalisation du projet d’affichage dynamique. Cela présente plusieurs avantages :

  • Pendant la période de conception, les professionnels pourront bénéficier de l’expertise du prestataire vis-à-vis de la viabilité de leur projet et de sa pérennité à long terme.
  • En cas de panne, le prestataire peut mettre au point des solutions voir même intervenir sur l’équipement installé.
  • Le concepteur/intégrateur est toujours en veille des nouveautés du secteur et peut ainsi continuellement proposer des mises à jour intégrant les dernières normes et technologies.
  • Le prestataire peut également assurer un suivi régulier des installations et même, prendre en charge la gestion de l’affichage dynamique.

Qu’il s’agisse du responsable du point de vente ou encore du service de communication, chacun est capable de gérer une solution d’affichage dynamique. Grâce aux ressources mises à disposition, la prise en main est de plus en plus intuitive. Grâce à l’intégration de gestes « réflexes » comme le glisser-déposer, il est facile d’effectuer des modifications. Cependant, cette gestion est facilitée par une installation et une formation de qualité que seul un prestataire spécialisé peut offrir. En tant qu’expert, un concepteur/intégrateur saura être présent à chaque étape. Il pourra même prendre en charge la surveillance et l’entretien de la solution afin de faire gagner du temps à vos équipes.

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en novembre 2018.