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Si pendant des années, la ménagère a été la cible de choix des entreprises et autres annonceurs, une nouvelle typologie de décideurs prend de l’ampleur et est en passe de révolutionner la façon de promouvoir un produit. Parmi ces nouveaux responsables des achats, les millennials se montrent plus réceptifs aux nouveaux outils de communication. Il ne faut pourtant pas se leurrer : leurs habitudes de consommation sont plus difficiles à satisfaire.

Les 18-34 ans sont Mobiles, Multitâches et Médias sociaux

Plus adeptes des applications mobiles que de leur portefeuille, les Millennials représentent une tranche de la société qui s’est désintéressée des espaces de vente physique. Trop de produits, trop de temps à chercher, trop d’attente en caisse. Ainsi, selon une étude Diebold Nixdork, 40% des 18-24 ans font leurs courses sur un site Internet e-commerce. Ils passent, en moyenne, 1h29 par semaine dans les hypermarchés. Cela représente une baisse de 13 minutes par rapport à 2010.

Même au niveau de leurs habitudes mobiles, les Millennials se distinguent. Dans un top publié par ComScore, c’est l’application d’Amazon qui arrive en tête des préférences, devant Gmail et Facebook (pour le marché américain). Devenus des consommateurs avertis, ils n’hésitent plus à comparer les prix entre plusieurs enseignes et à faire jouer la concurrence.

Les millennials sont mobiles, multitâches et formés aux réseaux sociaux
67% des Millennials préféraient oublier leur portefeuilles plutôt que leur smartphone.

Les marques et les Millennials : cette histoire d’amour à construire

Ainsi, les Millennials représentent une cible de choix pour les marques. Libérés des contraintes physiques, ils se tournent plus facilement vers de nouvelles enseignes. C’est donc une cible à conquérir ! Ils attendent désormais plus des marques auxquelles ils accordent leur confiance : éthique, fonctionnalités, positionnement stratégique, service client. Par conséquent, ils peuvent changer d’allégeance rapidement. Ainsi, 73.4% des millennials abandonnent une marque s’ils n’obtiennent pas une réponse dans les 10 minutes.

Les enseignes sont désormais tenues d’élaborer leurs stratégies marketing sur plusieurs niveaux, notamment en s’appuyant sur le digital media.

 

Changer les habitudes de consommation grâce aux outils innovants

Cependant, contrairement aux apparences, les Millennials n’en sont pas devenus allergiques à l’idée même de magasins. En effet, 82% d’entre eux souhaitent accéder aux mêmes produits online et offline. Il s’agit donc plus d’attirer l’attention du consommateur lors de son passage. Ils sont ainsi plus attirés par une expérience que par la simple idée d’acheter. Ils peuvent être intéressés par une installation et passer le pas d’une enseigne.

Il faut pouvoir attirer les Millennials dans les boutiques
61% des Millennials communiquent plus avec leurs amis en digital qu’ils ne le font dans le monde physique

Faire entrer un Millennials dans une boutique, c’est déjà s’assurer sa curiosité. Maintenant, il faut pouvoir la conserver :

  • Les réseaux sociaux : promotions flash, nouveaux arrivages, événements spéciaux… La génération des 18-34 ans est à l’afflux de ce genre d’offres, téléphone en main. Elle suit  les différentes pages sur les médias sociaux dans l’espoir de ne rien manquer.
  • Intelligence artificielle : chatbot, offres personnalisées, suggestions d’achat… Face aux besoins, les grandes enseignes commencent à s’y mettre. En effet, 85 % des 25-34 ans attendent des publicités et offres personnalisées. 62% estiment le recours à l’intelligence artificielle judicieux.
  • Expérience augmentée : cabines connectés, catalogue interactif, carte du magasin… Autant d’innovations qui font gagner du temps aux Millennials ! Guidés dans leurs achats, ils bénéficient ainsi d’une expérience client adaptée à leurs besoins. Par ailleurs, soulignons l’évolution du temps d’attente en caisse. 71 % des moins de 35 ans trouvent rapide le passage en caisse, une augmentation de 13 points par rapport à 2010.
  • Affichage dynamique : vitrine animée, borne d’information, ambiance visuelle… L’affichage dynamique, c’est l’identité d’une marque qui s’illustre au profit de l’expérience client. Adaptable et interactive, l’affichage dynamique permet d’attirer l’attention du Millennials et surtout, de la conserver.

 

Avec la digitalisation des espaces, le poids des Millennials dans les habitudes de consommation se fait de plus en plus sentir. Plus connectée et moins naïve, il faut désormais rivaliser d’ingéniosité pour convaincre cette génération d’acheteurs. Fort heureusement, le digital media n’a pas encore livré tous ses secrets.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc dédié à l’affichage dynamique.

Sources : 12345

 

 

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