IoT, Internet of Things, Internet des Objets ou encore IdO

Les frontières entre le monde physique et le monde virtuel disparaissent

Concept en vogue ces dernières années, l’Internet of Things a été mentionné dès 1999 par Kevin Ashton. Il s’agissait de la définition du concept reliant les objets du monde physique à Internet. Mais en réalité, cette expression existe depuis…35 ans.  Encore peu connu à l’époque, l’IoT est aujourd’hui omniprésent.

Internet of Things : qu’est-ce que c’est ?

Internet of Things (ou Internet des Objets) est le principe par lequel les objets du quotidien sont connectés à Internet. C’est-à-dire qu’ils ont la capacité de communiquer les uns avec les autres et d’interagir avec nous, dans notre quotidien. Cette tendance peut s’appliquer à tous les produits et à tous les secteurs. C’est le cas pour les produits du quotidien avec notamment les réfrigérateurs connectés, qui permettent de gérer les stocks, ou encore informer sur les dates de péremption arrivant à terme. Il concerne aussi les thermostats, détecteurs de fumée et les contrôles de sécurité de son domicile via son smartphone. Nous avons tous en tête la publicité Somfy et sa maison connectée. Nous retrouvons également l’IoT dans le secteur de la santé et du bien-être avec les bracelets et montres connectés permettant de surveiller ses données vitales.

Aujourd’hui, l’Internet des Objets est aussi tourné vers le retail afin d’offrir aux consommateurs une expérience client unique et mettre en œuvre une réelle transformation digitale des points de vente, face à la digitalisation de notre société de manière générale.

Internet of Things : une réponse aux attentes des consommateurs ?

Selon Etienne Juste, Directeur en charge du Centre de Compétences Digital & Retail de Capgemini à Lille, l’Internet of Things permet d’apporter une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs (source LSA). A domicile, il a pour but de faciliter le processus d’achat, comme nous l’avons vu précédemment. En magasin, et grâce à des caméras et détecteurs de mouvements, l’IoT peut permettre aux marques de connaître leurs consommateurs, leurs envies et leurs besoins du moment. A l’aide de ces analyses, les marques pourront ainsi proposer des promotions, des offres spéciales ou encore des recommandations personnalisées et adaptées à chacun.

D’un point de vue marketing, l’IoT est une nouvelle opportunité pour le CRM et le marketing expérientiel / relationnel. Il apporte de nouveaux modes de consommation, de nouvelles formes de promotion et de publicité, une proximité avec ses consommateurs, et devient ainsi un outil de fidélisation.

L’IoT simplifie notre quotidien, joue un rôle essentiel dans la santé et contribue fortement à la digitalisation du retail et à l’amélioration de l’expérience client en magasin. Finalement, l’IoT n’en est qu’à ses prémices. Cette intelligence artificielle, autour de laquelle de nombreuses réflexions sont en cours, peut se développer à l’infini. Mais jusqu’où irons-nous ? Quelles sont les limites de l’IoT et de l’intelligence artificielle ? Notre société tend-t-elle à devenir totalement robotisée ? Seul l’avenir (proche ?) nous le dira ! #futureisnow

Source image : Bonne Pioche