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L’affichage dynamique : un outil pour améliorer la communication interne

La communication interne est indispensable au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Elle permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure entente à travers le partage d’informations. Ainsi la réalisation de newsletters, de conférences, de séminaires ou de réunions au sein de l’entreprise permet de motiver les collaborateurs et d’améliorer la santé de l’entreprise.

L’affichage dynamique est un outil majeur pour cette pratique. C’est pourquoi il est utilisé par plus de deux tiers des responsables de la communication interne.

 Les tendances et phénomènes suivants expliquent cet essor :

1. La transition du papier vers le numérique

Alors que les smartphones et les tablettes tendent à remplacer progressivement le papier, une grande partie des campagnes de communication et d’information se fait également à travers des écrans digitaux.

Les chiffres suivants illustrent ce phénomène de numérisation :

  • Pour les responsables informatiques, moins de 10% des métiers resteront basés sur le papier en 2018
  • 90% des informations échangées en entreprise passent par la messagerie électronique
  • 78% des médecins ont des dossiers médicaux électroniques
  • 78% d’étudiants en écoles supérieurs lisent leur cours numériquement
  • 53% des personnes gèrent leur compte en banque et effectuent leurs transitions bancaires sur leur smartphone

2. La culture d’entreprise

A l’image de la communication interne, la culture d’entreprise occupe une place de plus en plus importante au sein d’une société. Elle constitue la base de l’identité d’une entreprise et de ses valeurs. Elle décrit des éléments forts tels que l’attitude, les croyances et les objectifs d’une entreprise et de son équipe. Pour les entrepreneurs de la Silicon Valley, la culture d’entreprise est vue comme le maillon le plus fort et précède tous les autres, y compris la stratégie et le produit.

Savoir transmettre pleinement sa culture à son équipe n’est pas toujours évident pour une entreprise. L’affichage dynamique permet aux entreprises d’exprimer leurs valeurs et de les renforcer efficacement de la manière suivante :

  • Afficher des éléments visuels tels que des citations et autre information utile pour communiquer les valeurs et les objectifs de l’entreprise
  • Afficher un tableau de bord mettant en avant les données chiffrées de l’entreprise pour une connaissance de tous
  • Exposer des photos de l’équipe ainsi que les réseaux sociaux de l’entreprise pour créer un sentiment de communauté
  • Considérer les salariés et reconnaître leur travail pour améliorer le sentiment d’appartenance
  • Afficher les nouvelles médiatiques du jour pour montrer que l’entreprise se préoccupe du monde qui l’entoure

 

COMMUNICATION INTERNE
Affichage dynamique au sein de CrownHeights

 

Découvrez l’évolution de l’intérêt portée à la culture d’entreprise au cours des 5 dernières années

3. La nécessité d’un nouveau canal de communication

Pour de nombreuses entreprises, l’affichage dynamique est le meilleur moyen d’attirer l’attention de son équipe. En effet, les employés voient en cette solution un moyen divertissant de s’informer par un autre écran que celui de leur ordinateur ou de leur téléphone, d’autant plus que ceux-ci sont déjà souvent encombrés de messages ou de tâches en cours. De par son attractivité et son aspect innovant, l’affichage digital améliore la mémorisation des messages transmis. Ainsi, il est important de placer les écrans dans des lieux stratégiques comme les ascenseurs, les couloirs ou encore les espaces de détente.

4. L’importance des réseaux sociaux pour la communication interne

Comme nous l’avons souligné dans un précédent article, les réseaux sociaux occupent une place importante au sein de l’entreprise, favorisant la communication interne. Comme beaucoup d’autres canaux de communication, les réseaux sociaux sont inondés de contenu. Il peut donc être difficile de discerner les post importants. Cependant, l’affichage dynamique vous permet d’afficher des publications ou des hashtag spécifiques au sein de vos bureaux, permettant ainsi de transmettre l’information voulue. En plus, en vous servant des réseaux sociaux vous communiquerez avec vos employés par un canal qui leur est familier.

5. Le marketing interne et le branding

Les entreprises modernes ne considèrent pas leurs employés comme de simples travailleurs mais plutôt comme les ambassadeurs de leur marque. En effet ils représentent la marque, sont en contact avec les clients, et s’investissent pour développer un produit et le vendre. Par conséquent, beaucoup d’entreprises s’engagent dans le marketing et le branding interne.

Le marketing interne a pour objectif  de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise, de manière à les inciter à devenir des acteurs motivés de la stratégie de l’entreprise. Pour cela, l’affichage dynamique devient un outil majeur car il peut :

  • Transmettre aux employés la culture d’entreprise de manière pertinente et divertissante
  • Partager des évènements importants de l’entreprise ou ses accomplissements pour que les employés en soient fiers
  • Familiariser les employés avec des éléments visuels de la marque
  • Traiter les employés comme s’ils étaient l’un de vos clients, en échangeant avec eux et favorisant les interactions et synergies.
communication interne
Le marketing interne rapproche dirigeants et salariés

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