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L’affichage dynamique appliqué aux points de vente peut représenter un levier marketing intéressant. En effet, dans bien des cas, le point de vente peut constituer le premier point de contact avec le consommateur mais surtout : le dernier. La communication sur le lieu de vente constitue ainsi un enjeu marketing majeur pour les marques. Pour diverses raisons, elle :

  • Suscite l’intérêt.
  • Eveille la curiosité.
  • Permet d’accompagner le consommateur dans son parcours d’achat.
  • Contribue à l’amélioration de l’expérience client en point de vente.
  • Met à disposition des visiteurs un bon nombre d’informations utiles.
  • Déclenche l’achat en magasin.
  • Favorise l’achat impulsif et les ventes additionnelles.

Par ailleurs, la communication sur le lieu de vente permet également aux marques de véhiculer leur identité et univers. 

L'affichage dynamique est un levier marketing intéressant

La communication sur le point de vente (PLV)

La PLV en quelques chiffres (issus de diverses études Popaï effectuées en 2015) :

  • Plus de 50% des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente.
  • La PLV peut augmenter le volume des ventes jusqu’à 45%.
  • 65% des consommateurs apprécient la communication sur le lieu de vente.

 

La communication sur le lieu de vente est le seul support de communication pour lequel nous pouvons observer une croissance constante (+3,5% d’investissements en 2015). En tant que média publicitaire préféré des français, le marketing en point de vente tend à se digitaliser pour répondre aux attentes des consommateurs. Ces derniers, ultra-connectés et en quête de nouveauté et d’immédiateté, accordent une forte importance à l’expérience vécue en magasin. Ils sont plus facilement touchés par la personnalisation de la communication, la proximité avec la marque ou encore l’émotion.

L’enjeu pour les marques aujourd’hui est de séduire le consommateur tout au long de son processus d’achat. Et ce, principalement lorsqu’il se trouve dans le point de vente.

La PLV représente une réelle valeur ajoutée pour les marques. C’est un véritable levier marketing dans l’accompagnement du consommateur dans son parcours d’achat.

 

Les écrans digitaux peuvent également faire partie de ce levier marketing

 

Impact de l’affichage dynamique : un levier marketing à prendre en compte

A l’ère du digital et de la dématérialisation, la PLV, elle aussi, se digitalise pour répondre aux attentes des consommateurs. Cela passe, notamment, par l’intégration de solutions d’affichage dynamique. Ces dernières permettent la diffusion d’un contenu attractif favorisant l’engagement, l’interaction et l’intérêt des visiteurs. La variété, l’originalité des supports et des contenus différencient une marque de ses concurrents.

Cela permet de :

  • Créer un lien affectif avec le client.
  • Générer du trafic.
  • Animer les ventes.

Levier marketing digital incontestable, l’affichage dynamique est le média des points de vente.

Contrairement à l’affichage traditionnel, l’affichage digital permet de renforcer l’expérience de marque. Il combine différents messages et formats afin de personnaliser le contenu pour s’adapter à chaque client et chaque besoin.

C’est ce type de communication qui, aujourd’hui, plaît aux consommateurs. Les clients développent un lien affectif avec la marque et souhaitent recevoir des messages personnalisés. Les supports digitaux offrent une communication attractive, permettant de diffuser un contenu personnalisé au moment le plus opportun.

Outre améliorer l’expérience client en point de vente et l’affect avec la marque, l’affichage numérique donne la possibilité à la marque de communiquer autrement. En effet, il donne du sens à son positionnement. Il lui permet de partager ses valeurs. De plus, l’attractivité des supports et contenus permet de générer du trafic en magasin et d’animer les ventes afin d’augmenter le panier moyen.

 

D’un marketing one-to-many à un marketing one-to-one

Grâce à l’affichage dynamique, la PLV passe d’un marketing one-to-many à un marketing one-to-one, répondant ainsi aux nouvelles attentes des consommateurs.

Selon Eric Carabajal, Directeur de POPAI France « le marketing au point de vente à de beaux jours devant lui […], le magasin n’est pas mort. […] Oui, la créativité du MPV sert l’image de la marque mais elle sert aussi à faire vendre ». Il ajoute que ce sont des outils de communication essentiels « pour convaincre les clients là où c’est le plus important : le point de vente ».

 

La stratégie marketing des points de vente inclut de plus en plus l'affichage dynamique.

 

Pour en savoir plus sur l’affichage dynamique :

Le point de vente est un lieu stratégique

Le point de vente est un lieu stratégique de communication permettant une certaine proximité avec les clients. En ce sens, il constitue un support à part entière. C’est un levier marketing qu’il est nécessaire de faire évoluer pour répondre aux attentes des consommateurs ainsi qu’aux évolutions et innovations technologiques de la société. Ainsi, il est indispensable pour une marque de communiquer au sein de ses points de vente. Pour cela, elle doit user d’une communication interactive, innovante et attractive. Elle ne doit pas avoir peur de combiner différents types de communication : produit, tendances, corporate, promotionnelles, entre autres.

 

Souvent associée à l’hyperconsommation, la PLV a évolué et ne se limite plus à offrir des réductions de masse. Grâce à l’affichage dynamique, la PLV permet de personnaliser le message. Elle apporte une expérience digitale, immersive et émotionnelle qui établit une relation de proximité avec les clients.

L’affichage dynamique en point de vente fait partie intégrante des stratégies de communication digitale et omnicanal, répondant au phénomène d’ubiquité de notre société. La variété des supports et des contenus constitue une réelle valeur ajoutée pour les points de vente.

 

> Comment digitaliser ses espaces de vente ? La réponse avec notre websérie.

> Que vous ayez un projet ou que vous souhaitiez simplement des informations sur nos solutions d’affichage dynamique, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article a été publié pour la 1er fois en avril 2017

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