Créé en 2009 par NetMedia Group, le label Enseigne Préférée des Français fait désormais partie des élections les plus prestigieuses de consommateur dans le secteur du Retail. En 2020 c’est Décathlon qui est élue grand vainqueur parmi plus d’une centaine d’enseignes. Cette année, la cérémonie a eu lieu le mercredi 5 mai à 17h05 et l’évènement était 100% digital. Retour sur l’édition 2021 de la remise des prix de l’Enseigne Préférée des Français.

Une étude basée sur plusieurs critères

expérience clientComme chaque année, eMarketing.fr organise les Enseignes Préférées des Français, un évènement qui révèle les enseignes ayant recueilli le plus d’adhésion de la part de leurs clients. Cette année, 146 enseignes sont évaluées et regroupées dans 16 catégories pour permettre de nommer les lauréats.

Ce classement s’établit à partir d’une étude menée auprès du grand public par EY Parthenon, cabinet de conseil en stratégie. Cette étude prend en compte plusieurs critères :

  • Taux de fans de l’enseigne au sein de chaque secteur
  • Note de satisfaction client
  • Qualité de l’offre
  • Rapport qualité-prix
  • Confiance
  • Service après-vente
  • Accueil et conseil
  • Proximité
  • Expérience d’achat (en ligne ou en magasin)
  • Aide à la prise de décision d’achat (en ligne ou en magasin)
  • Plaisir lors de l’achat (en ligne ou en magasin)
  • Omnicanalité
  • Développement durable

Un contexte particulier pour Les Enseignes Préférées des Français

contexte particulier pour les enseignesCette édition nous a sans aucun doute rappelé l’importance du digital dans le secteur du retail. En effet, la pandémie et le confinement ont mis le doigt sur la nécessité pour les entreprises d’accélérer leur transformation digitale. Les magasins doivent repenser leur parcours utilisateur et accompagner leurs clients durant cette crise. Pour offrir une expérience utilisateur unique à ses clients, il faut redoubler d’effort et d’imagination.

Une étude d’opinionway a révélé que la tendance était à la nostalgie du point de vente. Pour des marques telles que Undiz ou Lush, il a été évident de se tourner vers la phygitalisation pour une expérience sans couture. Mise en place de call and collect, simplification du système de paiement online, live shopping etc… ont permis pour ces marques, de garder un contact direct avec leur clientèle malgré les différentes restrictions (fermeture, couvre-feu, confinement, jauge…).

Nous avons pu remarquer l’émergence de nouvelles tendances, d’innovations en termes de digitalisation qui nous amèneront peut-être à repenser entièrement le fonctionnement du retail.

Les 16 lauréats

16 enseignes retail en compétition

Catégorie Sport : c’est Décathlon qui l’emporte.

Catégorie Restauration Rapide : le prix revient à Mac Donald.

Catégorie Optique : c’est Optic 2000 qui remporte le prix de cette catégorie.

Catégorie Produits Culturels : c’est Amazon qui remporte ce prix.

Catégorie Multimedia / Electroménager : encore une fois, c’est Amazon qui l’emporte.

Catégorie Objets du Quotidien : Action est le gagnant de cette catégorie.

Catégorie Joaillerie : le prix revient à Histoire d’Or.

Catégorie Mode Généraliste Monomarque : c’est Zara qui l’emporte.

Catégorie Mode Généraliste Multimarque : Zalando remporte ce prix.

Catégorie Mode Enfant : c’est Kiabi qui est élu.

Catégorie Jardinage : c’est Gamm vert qui l’emporte.

Catégorie Bricolage : le prix revient à Leroy Merlin.

Catégorie Beauté : Sephora remporte le prix de cette catégorie.

Catégorie Grande Surface Alimentaire : E.Leclerc remporte ce prix.

Catégorie Ameublement / Décoration : c’est Ikea le grand vainqueur.

Catégorie Alimentation Spécialisée : c’est Grand Frais que les français ont choisi.

L’Enseigne Préférée des Français 2021

Enseigne préférée des françaisC’est donc parmi ces lauréats que le grand gagnant est choisi. Cette année, avec 44% de taux de fan, c’est Leroy Merlin qui remporte le palmarès 2021 et qui est élue Enseigne Préférée des Français !

Le top 10 reste presqu’inchangé par rapport à 2020 et se compose donc de Decathlon, Amazon, Ikea, McDonald’s, Fnac, Action, Sephora, Grand Frais et enfin Picard.