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L’affichage dynamique est en plein essor. De nombreuses marques ont été conquises par cette solution et l’intègrent aujourd’hui parfaitement à leurs espaces.

1. NYX Professional Makeup

Filiale de L’Oréal, la marque NYX Professional Makeup a décidé d’offrir une réelle expérience sensorielle au sein de ses boutiques. Cela se traduit notamment par l’intégration de solutions d’affichage dynamique afin de créer une atmosphère unique et attractive. C’est une extension de la stratégie digitale de la marque. Ainsi, plusieurs écrans sont installés, permettant d’animer les rayons, de diffuser des tutoriels ou encore d’afficher le compte Instagram de NYX Professional Makeup.

AFFICHAGE DYNAMIQE

2. GEOX

Afin de dynamiser ses boutiques, Geox a développé un nouveau concept de magasin intégrant l’affichage dynamique. De multiples écrans animent ainsi les vitrines. Les produits de la marque sont mis en avant de manière attractive afin de capter l’attention des passants. A l’intérieur, des écrans sont parfaitement intégrés à l’agencement de la boutique. On y trouve également des présentoirs interactifs permettant aux clients d’accéder à davantage d’informations sur les produits souhaités.

affichage dynamique

3. E.Leclerc

E.Leclerc a choisi l’affichage dynamique pour moderniser ses espaces et ré-enchanter l’expérience client à travers la mise en place d’une expérience digitale.

Ainsi plusieurs écrans ont été installés dans des lieux stratégiques :

  • L’espace culturel pour l’affichage des événements et de la billetterie.
  • Les espaces caisses et accueil pour communiquer sur les nouveaux services déployés, mettre en avant ses partenaires afin de divertir les clients pendant leur attente.
  • Des totems sont installés dans les points de retrait E.Leclerc Drive.

L’affichage dynamique fait partie intégrante de la stratégie de communication de E.Leclerc.

affichage dynamique

4. Total

Pour dynamiser ses stations-service et augmenter les ventes de ses huiles moteur, Total a misé sur l’installation d’écrans tactiles. Ces écrans interactifs accompagnent le client dans son processus d’achat. Le but ? Éviter d’acheter le mauvais produit, chose fréquente concernant les huiles moteur.  Grâce à l’installation d’écrans Samsung dans diverses stations-service, Total ainsi a pu augmenter ses ventes jusqu’à 50% dans certaines stations.

5. Hôtel Marriott 

Moderniser ses espaces, rendre les visiteurs plus autonomes, apporter des informations pratiques quel que soit le lieu où se trouve les clients, telle est l’ambition de l’hôtel Marriott de Lyon. Pour cela, des écrans digitaux ont été installés dans les lieux fortement fréquentés de l’hôtel, notamment le hall d’accueil et les salles de réunion. Cet affichage dynamique permet à l’hôtel Marriott d’adapter son contenu selon l’emplacement des écrans.

AFFICHAGE DYNAMIQUE

6. Bouygues Télécom

Afin d’offrir une expérience digitale à ses visiteurs, Bouygues Telecom a intégré de nombreux écrans et tablettes au sein de ses boutiques. Les écrans permettent à la marque de mettre en avant ses produits et services. Les tablettes, quant à elles, donnent accès aux détails des produits recherchés par les clients. Les vendeurs équipés de tablettes également sont dorénavant plus aptes à accompagner les visiteurs dans leurs achats en ayant un accès direct aux produits, aux informations clients, etc.

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7. Afflelou

Dans son nouveau concept de magasin, Afflelou mise sur l’expérience sensorielle. Dès la vitrine, les écrans permettent de découvrir les différentes offres ou bien de visualiser les dernières campagnes publicitaires de la marque. A l’intérieur, un écran tactile est à disposition des clients afin de leur permettre d’accéder à l’ensemble des informations sur les produits mais aussi d’effectuer des essayages virtuels. Cet affichage dynamique permet à Afflelou d’apporter une expérience émotionnelle, digitale et interactive aux visiteurs.

AFFICHAGE DYNAMIQUE

8. Orange Opéra Paris

Pour animer les vitrines de son agence située à Opéra, Orange a choisi d’installer des écrans LED transparents sur les deux étages. Ces écrans permettent à Orange de communiquer et d’afficher le côté innovant de la marque. Ces écrans dédiés à l’affichage dynamique suscitent l’intérêt des passants, captivés par les animations et l’innovation. De nombreux écrans aux formats variés sont également installés au sein de la boutique, incitant les visiteurs à interagir avec la marque. Ce flagship d’Orange représente un bel exemple d’utilisation de l’affichage dynamique afin de créer une expérience client unique, immersive et émotionnelle.

9. PSA

Afin de se rapprocher de sa clientèle, PSA Retail a créé son premier « Experience Store » où de nombreux écrans ont investi l’espace. Les écrans permettent de présenter l’ensemble des véhicules tandis que les tables tactiles accompagnent le client dans la conception de sa future voiture, prenant en compte toutes les options possibles. Grâce à l’affichage dynamique, PSA Retail a pu réduire ses coûts d’infrastructure en investissant dans une surface plus petite tout en permettant au client d’avoir accès à l’ensemble de ses gammes, grâce à une expérience digitale unique et innovante. Ainsi, l’affichage dynamique est au cœur de l’expérience client.

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10. Jonak

Dans son flagship parisien, Jonak mise sur un affichage dynamique mettant en avant ses réseaux sociaux en favorisant le partage des essayages de chaussures. Pour cela, trois écrans de différentes tailles sont installés dans la boutique afin de prendre 3 photos plus ou moins zoomées sur les chaussures choisies par la cliente. Une fois la photo saisie, la cliente peut l’envoyer par mail ou encore la partager sur les réseaux sociaux afin de demander conseil à ses proches. Encore une fois, l’affichage dynamique permet d’apporter une expérience client unique et interactive, pour le plus grand plaisir des clients.

affichage dynamique

 

Face au développement du digital et aux nouveaux modes de consommations qui émergent, les marques doivent s’adapter. Ultra connectés, les consommateurs sont à la recherche non plus d’un produit mais d’une expérience sans couture entre le digital et l’achat en point de vente physique. Pouvant s’adapter à tout type de besoin, tout type de structure et répondre à tout type d’objectif, l’affichage dynamique est fortement plébiscité par les marques. En effet, la variété des supports et des contenus en fait l’outil idéal pour animer les ventes, dynamiser les espaces, générer du trafic et ré-enchanter l’expérience client en point de vente.

 

 

Cet article a été publié pour la 1ère fois en juillet 2017.

 

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