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Petit à petit, la technologie RFID fait son chemin en entreprise. Si certaines sont carrément en avance (avec l’implantation de puce RFID en sous-cutanée), d’autres commencent à peine à se familiariser avec le sujet. Au-delà de la méfiance légitime liée à la protection et l’exploitation des données, la RFID est surtout un outil à considérer pour améliorer les procédures au sein d’une entreprise. Et cela, sans avoir à greffer une puce sur les employés. D’un point de vue organisationnel, il s’agit de faciliter la transmission et le suivi d’informations tout en maintenant une fiabilité impeccable.

Crown Heights s’intéresse plus en détails aux avantages de l’utilisation de la RFID en entreprise en tant qu’aide à la gestion.

Qu’est-ce que la RFID ?

RFID : Radio Frequency Identification, identification par fréquence radio ou encore radio-identification. Avant d’aborder les avantages de cette technologie pour une entreprise, il est important de préciser son fonctionnement et son champ d’action. La RFID est une technologie qui permet d’identifier de façon unique des objets, des personnes ou même des processus. Pour cela, elle utilise les rayonnements électromagnétiques : un émetteur (une étiquette), placé sur un produit, communique avec un récepteur. Les données récoltées peuvent ensuite être exploitées par des logiciels de traitements.

Grâce à des coûts de fonctionnement de moins en moins élevés, la RFID s’est intégrée dans la vie courante. On la retrouve ainsi sous forme de cartes, porte-clés d’accès, bracelets ou encore étiquettes antivol.

Quelle différence avec le NFC ?

Lorsque l’on parle de RFID, on rencontre régulièrement l’acronyme NFC (pour Near Field Communication). Il s’agit d’une forme particulière de radio-identification, plus réactive et plus simple d’utilisation. En effet, le NFC permet une communication instantanée entre un émetteur et un récepteur lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. Il permet ainsi d’opérer des actions relativement simples de manière autonome.

La technologie NFC est notamment en action lors de la validation des cartes de transport et lors des paiements sans contact.

 

La RFID en entreprise : vers une amélioration des procédures

La RFID en entreprise n’est pas uniquement une conséquence de la digitalisation massive des habitudes. Il s’agit surtout d’une réponse face aux problématiques qui limitent le potentiel de développement et la productivité d’une entreprise. Par exemple, pour un commerçant, un système RFID permet de gagner du temps et en sérénité.

La RFID en entreprise permet un meilleur suivi des stocksLa radio-identification des produits et le logiciel de traitement adapté sont des aides non négligeables pour :

  • Gérer les stocks entrants et sortants.
  • Calculer le chiffre d’affaires du jour/de la semaine/du mois.
  • Gérer les produits en rayons.
  • Suivre les produits pour éviter les vols.
  • Améliorer le temps de passage en caisse.

La présence des tags RFID permet d’automatiser certaines procédures. Conséquence : cela libère du temps pour les employés. Dans la même optique, l’intégration d’un système RFID permet aux entreprises de remettre à plat ces mêmes procédures, voire, de les simplifier.

En facilitant l’exécution des tâches les plus complexes (comme les inventaires), la RFID augmente leur récurrence.

La RFID et les secteurs d’application

Tous les domaines d'utilisation de la RFID en entreprise

  • Le transport et la logistique: améliorer des chaines de production, adaptation de la production selon l’offre et la demande, prise en charge du transport pour en améliorer la rapidité et l’efficacité.
  • L’industrie.
  • La grande distribution: optimiser la gestion des stocks et minimiser les coûts (notamment en ce qui concerne les dates de péremption).
  • Les parkings: sécurisation des accès et surveillance des véhicules présents.
  • Evènementiel : maîtriser les flux entrants et sortants des visiteurs et du matériel.

 

La Fiabilité des données

Pour les magasins, les grossistes ou encore les usines, la RFID est un moyen de collecter et d’analyser rapidement des informations. Avec une fiabilité supérieure à 95%, cette technologie simplifie des opérations qui peuvent être longues et énergivores. La présence de tags permet de :

  • Mettre en place une traçabilité renforcée des produits.
  • Surveiller les flux de mouvement.
  • En garder une trace.

Vérifier le contenu des panier grâce à la RFID

Autant d’informations particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de faire l’inventaire ou encore de faire le bilan financier d’une période. La RFID permet ainsi de structurer différemment les procédures les plus contraignantes et ainsi, de gagner du temps. Elle donne les clés pour automatiser la gestion des arrivées et des sorties de produits tout en générant des rapports plus clairs, sans risque d’erreur humaine.

Cette fiabilité des données peut être également utilisée pour déterminer les produits phares d’une collection et ainsi, affiner la connaissance des habitudes d’une clientèle. Les étiquettes RFID peuvent également être utilisées en tant qu’antivol pour les articles des magasins.

 

 

 

La technologie RFID établit une passerelle entre la digitalisation des procédures et la réalité du terrain. Pour les entreprises, elle représente un moyen de traiter sereinement le nombre toujours plus croissant de données collectées et, ainsi, de gagner en productivité. Cela passe par une meilleure connaissance des stocks, des produits et des préférences de chaque client. Non seulement l’utilisation de la RFID en entreprise est un gain de temps mais elle constitue également un moyen d’encourager le développement de l’activité. On parle même de la disparition de l’étiquette code-barres au profit de l’étiquette RFID.

 

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