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Dans sa série de courtes vidéos illustrant les manières de tirer parti de l’affichage dynamique, Crown Heights vous donne tous les conseils pour placer des écrans dans un point de vente selon le secteur d’activité.  Cet épisode se concentre ainsi sur le secteur du retail.

Vos vitrines n’attirent pas le regard ? En conséquence, vos promotions sont peu visibles et ne captent pas l’attention des passants.  Et si le digital venait à la rescousse ? Découvrez où placer des écrans (et pourquoi) dans vos commerces.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vitrines

Conseil n°1 : Exploiter au maximum l’espace de la vitrine. Animer les vitrines par des écrans d’affichage dynamique permet de rendre plus visible aussi bien votre point de vente que vos promotions. Y placer des écrans vous permet de capter l’attention des passants. Ainsi, plus stimulés, les consommateurs seront impactés par l’affichage et seront plus incités à entrer afin de poursuivre l’expérience à l’intérieur.

Les avantages de l'affichage dynamique dans le commerce ou l'importance de bien placer des écrans

Quelques chiffres clés :

  • L’affichage dynamique génère 10 fois plus de contacts visuels qu’un affichage traditionnel (IBM Research)
  • 33% de trafic en plus pour les marques utilisant l’affichage dynamique (Media Report)
  • 24% d’augmentation des ventes en moyenne lors d’une campagne d’affichage dynamique (Popaï)

Les rayons

Conseil n°2 : Accompagner le client tout au long de sa visite. Une fois en magasin, l’expérience digitale doit être continue et fluide. Pour cela, il est possible d’équiper ses linéaires de tablettes tactiles pour accompagner le consommateur durant son parcours d’achat.

Il peut ainsi accéder à votre site internet, à vos stocks, aux produits complémentaires, à des conseils de mode, etc. Les possibilités en termes de contenu sont multiples. Les moments de non interactivité vous permettent de relayer vos communications et clips publicitaires directement en rayon, soit là où se trouve votre cible !

Les tablettes, équipées de technologies code-barres ou RFID, représentent de véritables outils d’aide à la vente. En effet, en l’absence de vendeurs, le client peut scanner le produit pour connaître :

  • Le prix,
  • Les caractéristiques,
  • Les bonnes utilisations ou tout autre contenu.

Vos clients sont ainsi mieux informés et satisfaits de l’expérience vécue en point de vente, facilitant leurs achats. Placer des écrans dans votre commerce, c’est aussi prendre en compte l’intérêt des tablettes connectées.

 

Les cabines d’essayage

Conseil n°3 : Digitaliser la cabine d’essayage. Arrivés en cabine d’essayage, les consommateurs sont proches de l’achat final. Cet emplacement est donc stratégique pour lever les doutes et inciter à l’achat.  Ainsi prolongez l’expérience en intégrant un écran tactile permettant au client de :

  • Voir les produits associés.
  • Vérifier la disponibilité pour d’autres tailles.
  • Appeler un vendeur pour un conseil.

Nous recommandons également d’interagir avec vos clients par l’installation d’un écran selfie leur permettant de se prendre en photo avec vos produits et de les partager sur vos réseaux sociaux. Cette solution a pour double avantage de plaire aux clients, à travers une expérience innovante et d’alimenter vos réseaux sociaux de manière virale afin d’améliorer l’engagement envers votre marque. Quoi de mieux que vos clients en guise d’ambassadeurs de votre marque ?

 

La caisse

Conseil n°4 : Réduire la perception d’attente en caisse. La caisse est souvent le point noir de tout point de vente. Associé à l’attente interminable, ce moment peut devenir un frein à l’achat et faire baisser les ventes. Animer cet espace permet de capter l’attention des clients et réduire leur sentiment d’attente. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Optez pour des tablettes afin de laisser les clients surfer sur vos contenus ou encore pour leur offrir une réduction de dernière minute grâce à un jeu. Il vous permettra de collecter leur données pour personnaliser votre futur approche et fidéliser votre clientèle. Vous pouvez aussi choisir de placer des écrans en fond de caisse pour diffuser un contenu attractif, profitant à tous.

 

Le digital est aujourd’hui incontournable pour attirer les clients en point de vente. Le parcours doit être pensé « client » et être sans couture. Le passage entre le online et le offline doit être fluide. Vos clients ne viennent plus en point de vente pour acheter un produit, ils se déplacent pour vivre une expérience unique, humaine et émotionnelle grâce à des dispositifs digitaux et un service de qualité.

 

> Pour en savoir plus sur la digitalisation d’un point de vente, vous pouvez regarder nos différentes vidéos :

 

> Vous souhaitez digitaliser votre point de vente ? Consultez notre livre blanc et/ou contactez-nous.

 

Cet article a été publié pour la 1ère fois en octobre 2017.

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