Contactez-Nous

L’attractivité d’un bar repose sur sa carte mais également et surtout sur l’ambiance qu’il propose. Dans un secteur toujours plus compétitif, l’ambiance est même un facteur différenciant. Elle peut garantir le succès d’un établissement tout comme être la justification de son échec. L’ambiance s’illustre via le décor, via le thème de l’établissement ou encore la convivialité de la brigade de service. Pour accompagner leurs efforts, on remarque également de plus en plus d’outils digitaux. En effet, les bars commencent à se rendre compte de l’intérêt des écrans au sein de leurs locaux. L’affichage dynamique dans les bars est un appui non négligeable aussi bien pour la relation client que pour l’équipe. Il reste, cependant, quelques conditions à respecter pour assurer une cohabitation harmonieuse entre la clientèle, les employés et l’affichage dynamique.

Crown Heights s’intéresse à la manière d’optimiser l’usage des ressources digitales au sein des bars.

Tirer parti des écrans : où les placer et comment les optimiser ?

L’emplacement des écrans peut varier en fonction du type d’établissement. Cependant, il répond à chaque fois à des objectifs stratégiques établis à l’avance. Pour optimiser le placement des écrans au sein des brasseries, pubs ou encore salons de thé, il faut d’abord procéder à une étude des espaces les plus fréquentés : les toilettes, le bar ou même l’entrée de l’établissement.

Il s’agit d’espaces qui stimulent les tensions. Il faut ainsi pouvoir proposer des distractions pour diminuer le sentiment d’attente et pour valoriser le client. Cela peut aller de l’actualité du moment à un affichage interactif du délai d’attente.

L’avantage des bars, c’est que les supports digitaux peuvent prendre des formes différentes. Si les écrans sont les relais les plus courants, il est tout à fait envisageable de mettre à disposition des totems d’informations lumineux ou même des tablettes tactiles.

Où placer les écrans digitaux dans un bar ?

Conseils pour l'installation des écrans dans les barsPour une visibilité optimale des écrans et des différentes applications, il est préférable de les installer à une hauteur supérieure à 1,80m. Cela permettra à la fois d’éviter l’obstruction de l’image due au passage des clients ainsi que celle due à la luminosité. En effet, les bars peuvent être des établissements assez sombres. La luminosité et la lisibilité des écrans est donc primordiale.

Petite astuce : il faut également penser à incliner les écrans placés en hauteur afin d’améliorer l’angle de vue.

Attention aux réglementations

En plaçant les écrans à des endroits de passage, l’impact auprès des clients est multiplié. C’est pour cela qu’il faut pouvoir diffuser le bon contenu au bon moment. Avec le dynamisme de l’actualité, les bars et restaurants peuvent être tentés d’utiliser les écrans déjà en place pour diffuser des événements sportifs et culturels. C’est, en effet, une bonne solution pour communiquer et générer du trafic client.

Attention cependant : il faut avoir le droit de retransmettre et donc, avoir fait toutes les démarches d’autorisation auprès des autorités compétentes. En cas d’infraction, les amendes peuvent être importantes.

 

Utiliser l’affichage dynamique dans les bars : mettre en valeur l’établissement

Si les écrans et autres outils digitaux peuvent sembler avoir seulement un but utilitaire, ils sont de redoutables relais pour le marketing d’un établissement. De plus, ils s’appuient la popularité toujours grandissante des formats vidéo. En effet, on constate que le consommateur accorde beaucoup plus d’attention à des annonces publicitaires lorsqu’elles sont sous forme vidéo.

Tout est une question d’ambiance

Utiliser l'affichage dynamique pour divertir la clientèle pour les barsComment distinguer un bar d’un autre ? Comment faire en sorte que les clients comprennent l’identité de l’établissement dès leur entrée et ainsi, deviennent des habitués ? La réponse est évidente : en travaillant l’ambiance. Il est tout à fait possible que deux bars, peu importe leurs spécialités, aient la même installation digitale avec :

  • Des écrans placés à des endroits stratégiques.
  • Des supports digitaux tactiles permettant d’accompagner les commandes.

Cependant, selon le type de contenus et d’informations diffusés, ils n’en seront pas moins totalement différents. La flexibilité de la programmation permet d’adapter la diffusion des contenus aux besoins et aux produits mis en avant dans un bar. Il est donc possible à partir des mêmes écrans de créer des dynamiques totalement différentes !

Cela permet également de divertir les clients.

Développer la communication de l’établissement et mettre en avant les produits

Si les bars travaillent de plus en plus leur notoriété à l’extérieur de leur établissement (via les réseaux sociaux par exemple), ils ne doivent pas pour autant oublier de travailler sur la clientèle qui se trouve déjà à l’intérieur. C’est ici que la flexibilité de la programmation de l’affichage dynamique entre en jeu.

En effet, là où les affichages traditionnels restent figés dans le temps, l’affichage dynamique permet d’afficher en temps réel les nouvelles boissons ou encore les offres du jour. Il permet également de promouvoir les événements organisés par l’établissement : soirée spéciale, concert par exemple. La communication du bar évolue alors en fonction des saisons, de l’actualité culturelle ou même sportive.

De la même façon, cette flexibilité permet à chaque gérant de tester différents messages marketing et de déterminer lequel convient le mieux. Ces tests s’effectuent sans frais supplémentaire puisqu’il n’y a pas besoin de passer par la case imprimeur (et de consommer du papier inutilement).

Afficher les promotions grâce à l'affichage dynamique dans les bars

En mettant en valeur des produits, les plus courants comme les plus inattendues, les écrans permettent de stimuler les envies des clients et ainsi d’augmenter les achats impulsifs. Par ailleurs, l’affichage dynamique permet également d’effectuer la passerelle entre la communication externe « digitale » sur les réseaux et la communication dans l’établissement. Selon le choix des gérants, les publications sur les réseaux sociaux peuvent apparaître sur les écrans. Il s’agit alors de mettre en valeur la relation entre les clients et l’établissement.

Travailler le rapport client

Avec l’affichage dynamique, les gérants de bars peuvent ainsi travailler plusieurs aspects de la satisfaction client. Ils ont la possibilité de :

  • Gérer les listes d’attente en toute transparence.
  • Augmenter le taux de rétention de la clientèle et donc développer la fidélité client.
  • Générer du trafic dans l’établissement et attirer de nouveaux clients.
  • Augmenter l’engagement des clients.
  • Distraire les clients et ainsi réduire l’impression d’attente.

Cependant, l’affichage dynamique n’est pas là que pour satisfaire les clients. Il s’agit également d’épauler la brigade de service dans l’exécution de ses tâches.

 

L’affichage dynamique dans les bars : l’aide-mémoire des employés

Utiliser l'affichage dynamique pour promouvoir les produits dans les bars

Les clients ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de l’affichage dynamique. Ce dernier sert également aux intérêts de la brigade de service :

  • Du point de vue de la relation client. Les écrans servent alors d’aide-mémoire : en cas de difficulté, les employés peuvent se reposer sur les informations diffusées par les écrans. Il s’agit d’un appui à la vente. D’un autre côté, l’affichage dynamique dans les bars facilite également les échanges avec la clientèle. Cette dernière, plus informée, a ainsi des échanges plus fluides avec les équipes de service.
  • Du point de vue de la communication interne. La présence des écrans au sein d’un bar motive également les employés, à condition d’avoir mis en place une stratégie de contenus allant dans ce sens. Cela peut prendre la forme de récompenses avec le titre d’ « employé du mois » ou encore de la diffusion d’images des plus beaux cocktails réalisés. L’employé se sent valorisé et ne peut que redoubler d’efforts.

L'affichage dynamique dans les bars est également utile pour les employés

 

Pour les gérants de bar, l’affichage dynamique représente un avantage certain. Placé aux endroits stratégiques, les écrans servent à la fois d’accompagnement pour les clients ainsi que pour les employés. Avec une stratégie de contenus cohérente et adaptée, l’affichage dynamique dans bars est plus qu’un élément du décor. Il sert l’ambiance, certes, mais il sert également la partie commerciale. Grâce à des contenus ludiques, il augmente la visibilité des boissons du moment et augmente ainsi le volume de vente.

Dans un secteur qui se digitalise, la flexibilité de l’affichage dynamique est un avantage !

 

>> En parlant d’ambiance… Il ne faut pas négliger l’ambiance sonore. Pour cela, les manageurs peuvent faire appel à des prestataires spécialisés ou bien s’en occuper eux-mêmes. Attention, là aussi, à ne pas oublier les ayants droits et de faire les déclarations auprès de la SACEM et de la SCPA.

 

> Vous souhaitez digitaliser votre bar ? Contactez-nous !

 

Cet article a été publié pour la 1ère fois en juillet 2018.

Pas de publicités, pas de jeux et la possibilité de se désabonner en un clic.

communiquez autrement avec crown heights

Contactez-Nous