Le marketing sensoriel continue de repousser les limites de l’expérience client. Qu’il s’agisse de jouer sur l’odorat avec des diffuseurs discrets ou encore sur les stimuli visuels avec l’affichage dynamique, aujourd’hui, le client n’est plus l’acteur passif du passé. Pour continuer à lui offrir des expériences inédites, les enseignes n’hésitent pas à aller toujours plus loin dans l’immersion. Pour cela, les technologies ne manquent pas : réalité augmentée, réalité virtuelle ou encore machine learning. Cependant, cet arsenal de technologies ne saurait remplir ses objectifs sans une bonne dose d’originalité. Pour cela, et comme toujours en cas de doute, il n’y a qu’à se tourner vers les artistes et leurs œuvres. Parmi les initiatives intéressantes, l’installation immersive permet d’envisager ce que peut devenir le parcours client parfait.

Après s’être intéressé aux Concept Store et à l’affichage urbain, Crown Heights part à la recherche d’idées inspirantes pour vos installations marketing dynamiques.

La transformation technologique de l’installation immersive

L'installation immersive définitionParmi les arts numériques, l’installation immersive repose particulièrement sur la réaction du spectateur, du sujet. Il s’agit d’un art numérique qu’il faut expérimenter et qui sous-entend donc une certaine perte de repères. Le spectateur se retrouve au sein de l’œuvre, dans un nouvel univers qui peut être très éloigné de la logique de sa réalité. En effet, le dictionnaire définit « immersif » comme étant « l’action de plonger quelque chose entièrement dans un liquide » ou bien « de vivre dans un pays étranger ». L’installation immersive doit donc être vécue. Pour cela, elle utilise, régulièrement, la réalité virtuelle ou encore augmentée. Vis-à-vis de l’installation vidéo, elle représente un nouveau pas dans l’inclusion du public.

Elle peut prendre plusieurs formes. Parmi les plus connues, on peut citer le CAVE (Computer Augmented Virtual Environnement) ou encore le vidéo mapping.

Ses possibles applications dans le retail et les secteurs d’activité

Les différents domaines de l'installation immersiveL’installation immersive, ou plutôt l’expérience immersive à l’aide du CAVE notamment, est déjà utilisée dans des domaines variés :

  • Automobile
  • Architecture, bâtiment
  • Design, concept de maquettes avant réalisation
  • Médical

Il s’agit alors de promouvoir un nouveau concept/produit auprès des décideurs et des équipes. Cette technologie peut également être utilisée afin de former les collaborateurs sur une nouvelle procédure.

L’installation immersive est également très populaire lors des opérations événementielles pour attirer du public et générer du buzz. Elle est également utilisée lors d’expositions culturelles, afin d’entrer dans l’univers de l’artiste.

Installation immersive : l’art qui engage le spectateur

Cependant, les installations immersives à destination du public sont particulièrement coûteuses à mettre en place. Par ailleurs, elles nécessitent des développements supplémentaires selon le type de services/produits promus. Il n’en reste pas moins qu’elles recèlent d’idées à adopter pour les campagnes marketing et notamment, vis-à-vis des contenus de l’affichage dynamique.

L’inspiration des installations artistiques

TeamLab

Le collectif japonais TeamLab a été créé en 2001. Il s’agit d’un rassemblement interdisciplinaire qui regroupe aussi bien des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des architectes, des mathématiciens… Le groupe se concentre sur le point de rencontre entre l’art, la science, la technologie, le design et le monde naturel. TeamLab installe ses œuvres dans le monde entier : Singapore, Shenzhen, Melbourne, Turin et même bientôt Paris (Grande Halle de La Vilette).

Parmi les installations créées :

Sketch Aquarium : les dessins des enfants peuplent cet aquarium interactif.

What a Loving, and Beautiful World : le monde s’anime lorsqu’il est touché par l’ombre du visiteur.

Graffiti Nature : les dessins des visiteurs peuplent ce jardin botanique

Vincent Houzé

Vincent Houzé est un artiste et développeur interactif français. Auparavant créateur d’effets spéciaux, il utilise les ressources graphiques des ordinateurs modernes afin de créer de grandes installations artistiques multimédia. Son travail a, notamment, été exposé aux Etats-Unis.

Parmi les installations créées :

Fluid Structure : l’écoulement d’un liquide, du haut vers le bas de l’installation, est modifié par la présence des visiteurs.

 Jeffrey Shaw

Jeffrey Shaw est un artiste multimédia australien, considéré comme l’un des plus grands chercheurs au monde dans le domaine du cinéma numérique interactif. Il est également le fondateur du premier laboratoire de recherche culturelle et industrielle des nouveaux médias (ALiVE).

Parmi les installations créées :

conFIGURING the CAVE (1996) : un mannequin en bois contrôle les variations de l’espace audiovisuel du CAVE.

Legible City (1989) : à la manière d’une simulation de développement, le spectateur parcourt sur un vélo une ville virtuelle dont les rues sont bordées de lettres formant des mots et des phrases.

Atelier des Lumières

On peut également citer l’Atelier des Lumières, centre d’art numérique à Paris, qui propose une promenade immersive dans les œuvres des artistes les plus célèbres. Après s’être intéressé à l’univers de Klimt, le centre prend les couleurs de Van Gogh jusqu’au 31 décembre 2019.

Les installations immersives, qu’elles soient pensées dans un but marketing ou non, mettent en avant que l’engagement du public est primordial pour la réussite d’un projet. Elles permettent également de repousser les limites des écrans et de leurs programmations. La séparation devient moins évidente et les spectateurs tendent à oublier qu’ils se trouvent au sein d’une expérience pré-conçue. C’est également la voie que doit emprunter le parcours client pour continuer à fédérer son public et à solidifier l’image de marque.

Sources : 123

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en avril 2018.