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On aurait tendance à penser que le secteur des théâtres accuse un certain retard en matière de digitalisation. Pourtant, contrairement aux « a priori », les théâtres se sont déjà engagés dans la révolution numérique. A tel point que le fossé n’apparaît plus si profond. S’il reste encore des marges de progression importante, le théâtre est en train de s’adapter aux nouvelles attentes des spectateurs. Comme pour les musées, le numérique dans les théâtres offre de nouvelles pistes pour créer et renforcer la connexion avec le spectateur. De l’affichage dynamique à la promotion sur les réseaux, en passant par la gestion de la billetterie, le digital est même en train de devenir une constante dans la vie quotidienne de ces établissements culturels.

Crown Heights s’intéresse à la place du numérique dans les théâtres.

Le numérique dans les théâtres pour fluidifier l’organisation

Le secteur de la culture en général peut tirer de nombreux bénéfices des solutions digitales. Avec le développement de l’offre et les efforts pour conquérir un nouveau public, les théâtres n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers le digital pour faciliter la gestion au quotidien. Cela se traduit par des systèmes de billetterie automatisés voir complètement numérisés ainsi qu’une signalétique retravaillée. Il s’agit d’autant d’étapes qui participent au repositionnement du secteur culturel.

La place du numérique dans les théâtres : gestion et administration

La digitalisation des théâtres s’illustre également au niveau de l’organisation :

  • Simplification de la gestion des agendas.
  • Travail collaboratif.
  • Automatisation des tâches plus répétitives.

Comment l’affichage dynamique influe-t-il ce nouveau système ?

Pour générer du trafic et pour attirer les spectateurs, les théâtres ont compris qu’il était important de valoriser l’approche visuelle. Cela se traduit par la part grandissante des campagnes de publicité extérieure dans la promotion des spectacles. Pour les théâtres, il devient donc nécessaire de continuer sur cette lancée en conquérant de nouveaux médiums de publicité.

Pour cela, l’affichage dynamique est un outil de communication non négligeable. En remplaçant les affiches traditionnelles par des écrans, les théâtres sont ainsi capables de :

  • Changer régulièrement les performances mises en avant.
  • Créer de l’attente autour des différents projets.
  • Promouvoir les représentations grâce à des extraits vidéo.
  • Faire face rapidement aux changements de dernière minute (modification du casting ou encore horaires).

Par ailleurs, les écrans servent une communication à 360° qui prend en compte toutes les étapes de la visite du spectateur. Ils sont aussi bien utiles à l’entrée de l’établissement, pour la vente des billets ou même pour guider les spectateurs au besoin. Ils sont également des médiums intéressants à prendre en compte dans la construction de la relation au public.

 

La place du digital dans la relation au public

La place du numérique dans les théâtres : la relation au publicComme beaucoup d’établissements du secteur culturel, la réputation et le bouche à oreille influencent grandement la pérennité des théâtres. Il est donc important de travailler sur la relation sur le public et de savoir exploiter la proximité rendue possible grâce au digital.

Le web n’est plus un espace de discussion totalement séparé du monde physique. Avec la multiplication des sites d’avis et même des critiques, le web influence directement la fréquentation des théâtres. Il est donc important de pouvoir renouer le contact avec le public et de créer des espaces d’échanges exploitables : réseaux sociaux, site web, newsletters.

Par ailleurs, avec l’affichage dynamique, ces échanges peuvent être réutilisés afin de servir la promotion d’un établissement. Les futurs spectateurs feront toujours plus confiance à un commentaire qui semble sincère à un message ouvertement conçu par les agences de publicité. Il est même possible de récupérer ces témoignages et de les valoriser. Cela donne de l’importance à la parole des spectateurs et renforce le lien émotionnel avec l’établissement en question.

Le monde du théâtre gagne en accessibilité

Le recours au numérique et aux ressources du web rend le théâtre plus inclusif et plus accessible. Cela est notamment rendu possible grâce aux archives digitalisées. Ces dernières facilitent l’accès à l’information pour une population peu habituée aux codes du théâtre. Cela a créé des bases de données exploitables tout en pérennisant les initiatives les plus populaires.

De la même façon, le développement des nouvelles technologies a ouvert le théâtre à un public auparavant exclu. Cela a rendu le théâtre plus accessible grâce aux :

  • Outils de sous-titrage.
  • Stimuli visuels.
  • Visites virtuelles.

L’enregistrement des spectacles a également permis de conquérir une nouvelle cible tout en générant des recettes supplémentaires.

 

L’intégration des nouvelles technologies au sein même de l’art

Si le numérique a changé la manière dont les théâtres gèrent la communication, il a également eu un impact sur la conception même des représentations. Ainsi, de plus en plus de spectacles brouillent les limites le spectacle vivant et la technologie jusqu’à créer un nouveau type de scénographie.

Si c’est surtout l’univers de la musique qui expérimente avec le digital, le théâtre n’est pas en reste. En fait, le spectacle vivant est même en train de prendre une autre dimension. La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont permis au théâtre de gagner en ambition :

  • Effets spéciaux.
  • Créations 3D.
  • Projections lumineuses.

Les techniques autrefois réservées au cinéma sont désormais utilisées sur scène. Elles permettent ainsi de re-dynamiser la créativité de la mise en scène.

Le digital a-t-il donné naissance au théâtre du futur ?

Le numérique dans les théâtres

Décors majestueux et interactifs, des spectres plus vrais que natures et autres effets spéciaux sont rendus possibles par l’intégration des solutions digitales. Non seulement c’est une manière de repousser les limites de la mise en scène mais cela permet également de perpétuellement surprendre les spectateurs. Ces derniers redécouvrent ainsi les classiques. De quoi augmenter le potentiel d’une pièce d’être vue plusieurs fois.

Le numérique dans les théâtres a révolutionné le genre et les codes de la représentation. Les différents outils numériques interviennent désormais dans toutes les étapes de la création d’une pièce : de la mise en scène à la scénographie en passant par la performance des acteurs.

Le théâtre a toujours été un reflet de la société. Face à la digitalisation des comportements, il est donc logique que le théâtre en fasse de même.

 

Le secteur des théâtres a commencé depuis plusieurs années sa transformation digitale. Que cela soit du côté de la gestion, de la communication ou même au sein même des représentations, le digital prend sa place. Dans le même temps, les réservations face à ces innovations et la crainte de voir les spectateurs fuir en réaction sont en train de disparaître.

 

Sources : 1234

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en juin 2019.

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