Contactez-Nous

Nous l’avons déjà montré à plusieurs reprises. L’affichage dynamique est un outil polyvalent qui convient à de nombreux secteurs d’activité. Pour le commerce, c’est une ressource de choix pour promouvoir les produits et l’image de marque d’un point de vente. Les écrans digitaux permettent d’attirer le public et de l’encourager à consommer. Et, par la même occasion, d’augmenter le chiffre d’affaires d’un point de vente. Pour les écoles ou encore les musées, l’affichage dynamique répond à des objectifs différents, notamment en ce qui concerne l’implication du public. Alors que le secteur public a encore du mal à faire confiance à cette technologie, utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités peut pourtant s’avérer être un pari gagnant.

Grâce à sa polyvalence et ses possibilités de personnalisation, l’affichage dynamique permet de répondre à de nombreuses problématiques rencontrées par le public et les agents. Elles peuvent être relatives aux agglomérations, aux mairies, aux administrations publiques ou encore aux offices de tourisme.

Crown Heights s’intéresse aux avantages de l’affichage dynamique dans l’administration et les collectivités.

Dépoussiérer une communication souvent opaque

L’un des objectifs de l’affichage dynamique est de permettre de reprendre le contrôle sur la communication. Et ainsi, de pouvoir en repousser les limites, quitte à en moderniser la structure même. Pour les établissements publics, cela concerne surtout la communication interne et institutionnelle. Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités, cela revient souvent à lutter contre une image vieillotte et dépassée. C’est cette image qui renforce les préjugés. Elle restreint les échanges et les rencontres entre administrations et concitoyens. Il est donc primordial de changer les idées reçues.

La transformation numérique a commencé à redistribuer les cartes en intégrant des alternatives dématérialisées, notamment à travers les sites internet. Il reste cependant encore du chemin à faire pour que cette démarche s’illustre jusque dans les bureaux des administrations.

Les principaux bénéfices de la transformation numérique pour les collectivités

Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités : contre les idées reçues

Utiliser l'affichage dynamique dans les collectivités pour une communication claire connectéeLa visite dans les administrations (publiques comme les mairies ou les offices de tourisme) est rarement une partie de plaisir. Du moins dans l’esprit collectif. Cela peut s’incarner par des difficultés à trouver les bonnes ressources, des difficultés d’orientation ou encore une attente importante. Ces frustrations alimentent les tensions et font des bureaux administratifs des espaces de friction. Il est donc important de s’assurer que la transition entre les outils de communication externes et ceux propres aux collectivités soit la plus fluide possible.

Dans cette optique, utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités permet de créer un pont entre les habitudes numériques des concitoyens et les outils digitaux des administrations. Grâce à la présence des écrans et des tablettes comme supports de communication modernes et personnalisables, les visiteurs peuvent bénéficier d’informations sous une forme qui leur est familière. Cela se place dans la continuité d’un parcours dématérialisé (prise de rendez-vous et enregistrement à l’accueil, par exemple).

 

Organiser différemment les informations et leur diffusion

L’affichage dynamique et ses écrans sont également d’excellents supports pour indiquer clairement l’emplacement des services ou encore les informations importantes à retenir. Ainsi, ils permettent de gagner en lisibilité et donc, de gagner du temps.

Utiliser l'affichage dynamique dans les collectivités : le cas de l'écran d'informationIls peuvent être utiles à l’entrée des bureaux pour afficher des plans, les horaires d’accueil ou encore les différentes disponibilités. Pour en maximiser les effets, il faut alors simplement ajuster leur positionnement à la mission voulue. Ces écrans d’informations auront, ainsi, plus de sens à l’accueil, à proximité des ascenseurs ou encore dans les intersections.

Cela est d’autant plus vrai pour les agglomérations qui ont besoin de faire passer des informations sur la vie locale ou encore sur des événements exceptionnels prenant place en ville. A ce moment-là, il faudra plus miser sur des panneaux d’affichage digitaux.

L’utilisation d’écrans à la place des panneaux d’affichage traditionnels a, en effet, de nombreux avantages. Outre sa luminosité, l’écran permet d’afficher plus d’informations grâce à des mises en place plus créatives et dynamiques. Ces informations sont alors visibles par tous les temps.

Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités : réorganiser les points d’information

Pour les collectivités, les écrans et tablettes d’affichage dynamique sont également de parfaits outils pour réorganiser les points d’intérêts et même effectuer un tri au niveau des demandes. En diffusant les bonnes informations aux bons endroits, il est ainsi possible de réguler l’affluence et d’optimiser la transmission de l’information.

Par ailleurs, l’affichage dynamique est une solution personnalisable et réactive. Les changements et imprévus des services publics peuvent ainsi être correctement communiqués et cela, sans perdre en visibilité. Cet avantage n’est pas à négliger pour l’affichage urbain des agglomérations. Les panneaux LED sont alors particulièrement indiqués, alliant précision et réactivité.

C’est un vrai point fort pour les espaces qui sont au contact direct des concitoyens.

axes d'amélioration de la transformation numérique

Apaiser les tensions : la distraction numérique

Utiliser l'affichage dynamique dans les collectivités : distraction des outils digitauxLa présence d’écrans et même de tablettes dans les administrations publiques est un excellent moyen pour créer une distraction. Par la même occasion, cela améliore la transmission et la rétention des informations locales. En effet, lorsque le visiteur se trouve dans une situation d’attente (ce qui arrive assez régulièrement dans les collectivités), il est plus réceptif aux informations qu’on souhaite lui transmettre. Surtout si la communication se fait sous une forme plus ludique.

Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités, c’est donc aussi un moyen de distraire et de faire patienter les concitoyens. Selon les heures et selon les périodes, les administrations peuvent être particulièrement fréquentées. Comme dans n’importe quelle situation d’attente, la tension monte et les conflits peuvent émerger rapidement. Il est donc nécessaire d’anticiper les réactions dues à l’impatience et de détourner l’attention grâce à des vidéos de :

  • Informations
  • Présentation/annonces des événements locaux
  • Sensibilisation.

Objectif : réduire et même combattre la sensation d’attente.

 

 

Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités, c’est surtout fournir un outil moderne pour soulager à la fois les agents et les concitoyens. Pour les locaux des collectivités, cela permet de gagner en clarté et ainsi, de mettre en place une communication plus transparente. Qu’il s’agisse d’orienter ou de distraire les visiteurs, les écrans d’affichage dynamiques permettent de renforcer le lien entre les usagers et les collectivités. Facilement modifiable et donc plus réactif pour transmettre des informations de dernière minute, l’affichage dynamique permet également un gain de temps pour les agents.

Avec la transformation numérique et pour lutter contre la fracture numérique, l’affichage dynamique n’est pas uniquement un outil mais bien un levier pour améliorer la performance de chaque service.

 

> Vous avez un projet d’affichage dynamique ? Contactez-nous !

 

Cet article a été publié pour la 1ère fois en mars 2019.

Pas de publicités, pas de jeux et la possibilité de se désabonner en un clic.

communiquez autrement avec crown heights

Contactez-Nous