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Les établissements scolaires ont toujours eu besoin de communiquer efficacement. Il s’agit même d’une condition primordiale pour maintenir une atmosphère de travail apaisée. Si les traditionnels tableaux d’affichage font encore l’affaire, ils deviennent obsolètes. Leur entretien demande du temps. Ils sont consultés moins régulièrement. En effet, face à une population étudiante qui a grandi dans un monde numérique, les annonces sur papier et affichettes sont en train de perdre de leur impact. Pour pallier à ce désintérêt et continuer à offrir une communication claire, l’affichage dynamique dans les établissements scolaires est la solution idéale. Non seulement, il répond aux besoins communicationnels des établissements mais il permet également de pousser plus loin la réflexion et de dépasser les murs du bâtiment.

Crown Heights s’intéresse à l’utilité de l’affichage dynamique dans les établissements scolaires et à ses différentes applications.

Adopter l'affichage dynamique dans les établissements scolaires

 

De l'importance de l'affichage dynamique dans les établissements scolairesUne communication interne maîtrisée

Dans les établissements scolaires, la bonne transmission et diffusion de l’information est un enjeu capital. Chaque nouvelle communication doit pouvoir arriver rapidement aux bonnes personnes afin d’éviter les confusions et de maintenir une ambiance propice à l’apprentissage. Il faut ainsi une solution rapide et précise.

Aujourd’hui, la plupart des solutions d’affichage dynamique sont gérées en mode SaaS, à destination de tous les publics. Les interfaces de gestion sont conçues pour pouvoir être utilisées sans connaissances techniques particulières. Avec un simple accès à Internet, les services responsables sont ainsi capables d’ajouter des communications et d’effectuer des modifications rapidement. En effet, la mise à jour se fait en temps réel.

Diffuser auprès des élèves : absences des professeurs et événements de l’établissement

Avec des écrans installés à des endroits stratégiques (accueil, hall d’entrée, CDI, couloirs), les communications diffusées sont vues, consultées et lues. Cela peut prendre la forme de :

  • Annonces : absences de professeurs, suppressions et/ou reports de cours
  • Planning – tableaux : agenda de l’occupation des salles et suivi de l’emploi du temps des professeurs et élèves.
  • Événements calendaires de la vie étudiante : annonce des dates d’examens, de fin de trimestre, de vacances, des conseils de classe ou encore des initiatives de la vie scolaire.

Utiliser l'affichage dynamique dans les établissements scolaires

Grâce à la flexibilité de l’affichage dynamique, on peut imaginer plusieurs configurations efficaces :

  • Totems d’information centraux pour les informations « urgentes et immédiates », installé dans les entrées des établissements.
  • Ecrans d’information pour les éléments de la vie quotidienne, installés dans les couloirs. Ces derniers diffusent alors une programmation étudiée et contrôlée par le service administratif.
  • Tablettes regroupant les plannings et agendas d’occupation, devant les portes des salles.

Diffuser auprès du personnel : vers un travail plus collaboratif

L’affichage dynamique dans les établissements scolaires peut également être utilisé comme un relais d’information auprès du personnel. Pour cela, il faut installer les écrans dans des espaces qui leur sont dédiés : salle du personnel ou encore salle des professeurs par exemple. Adopter une communication claire et transparente auprès de chaque membre de l’établissement est un moyen d’éviter les tensions et d’anticiper les possibles problèmes.

L'affichage dynamique dans les établissements : aussi un outil de cohésion de groupe

Par ailleurs, l’affichage dynamique peut faire office de projet collectif, rassemblant aussi bien les enseignants que les étudiants. En effet, pour qu’une solution d’affichage dynamique soit efficace, son contenu doit changer régulièrement (afin de continuer à attirer l’attention des élèves). Cela nécessite donc une quantité assez conséquente de contenus à créer et à mettre en place.

Pour encourager l’implication et la créativité de chacun, les écrans digitaux peuvent également devenir des lieux d’expression. Ils donnent alors naissance à des initiatives collectives (concours, appel à la participation) pour nourrir l’affichage.

Au final, ces échanges entre les différentes parties prenantes permettent ainsi de renforcer la cohésion au sein de l’établissement.

 

L'affichage dynamique dans les établissements scolaires :Une maîtrise de la fréquentation et de la circulation des étudiants

Le placement des écrans au sein d’un établissement scolaire ou même universitaire permet également de redynamiser les espaces. En effet, la présence d’écrans influe sur les flux de circulation et résout les problèmes de bouchons dans les lieux de passage. Il s’agit d’une solution de régulation subtile, basée simplement sur le pouvoir attractif des écrans.

En programmant certains contenus à des heures particulières, l’affichage dynamique évite les attroupements et fluidifie les files d’attente.

Gérer les flux étudiants

Dans les établissements scolaires, les lieux de passage (comme les couloirs) peuvent vite devenir exigus, notamment lors des interclasses ou encore pendant les pauses. Avec des écrans placés devant les salles, les élèves trouvent plus facilement leur chemin. Cela assure une meilleure circulation et évite les hésitations.

Pourquoi utiliser l'affichage dynamique dans les établissements scolaires De même, des écrans d’informations placés dans des espaces plus ouverts vont attirer les étudiants et ainsi, permettre de libérer l’espace lors des pauses plus longues. Cela est d’autant plus intéressant si l’on y ajoute une stratégie de contenu adaptée. Par exemple, lors de la pause-déjeuner, les écrans peuvent afficher le menu du jour, les activités prévus ou encore rappeler les autres options de restauration à disposition.

Gérer la sensation d’attente

Par exemple, en les plaçant au niveau des files d’attente (notamment à la cantine), les écrans sont également des distractions bienvenues. Grâce à une programmation ludique, ils réduisent la sensation d’attente. Les moments de latence passent ainsi plus vite grâce à des vidéos ou encore des quiz. Il existe de nombreuses applications et widgets à intégrer pour animer les écrans de manière pédagogique et ludique.

Les écrans digitaux peuvent également être utilisés à des fins plus utilitaires. En affichant le menu du jour ainsi que les allergènes, ils informent les étudiants. Ces derniers ont alors le temps de réfléchir et cela réduit leurs hésitations au moment de faire leur choix. En conséquence, la file d’attente se fluidifie et les élèves sont plus rapidement servis.

La digitalisation des espaces de restauration en particulier (type cantine et cafétéria) facilite le travail de chacun.

 

L'utilité de l'affichage dynamique dans les établissements scolairesUn impact sur la communication externe à prendre en compte

Si l’affichage dynamique dans les établissements scolaires est avant tout un outil de communication interne, il ne faut pas pour autant en oublier son impact sur l’image de l’établissement. Et donc sur la communication externe. En effet, la présence d’écrans et d’un mode de communication digitalisé donnent une image moderne à l’établissement. C’est un élément de différenciation et de prestige.

La mise en valeur de la vie étudiante

Au-delà d’être un outil de communication moderne et direct, l’affichage dynamique dans les établissements scolaires est également un excellent moyen de promotion pour les initiatives internes et externes. Les écrans attirent naturellement le regard des passants. En y intégrant des affiches ou même des vidéos teasers, ils informent les étudiants des événements à venir.

Les événements organisés ne sont plus confidentiels. Ainsi, les personnes potentiellement intéressées seront plus facilement touchées et informées. Ce gain en visibilité ne peut d’influencer positivement la fréquentation et le bouche à oreille entourant les initiatives organisées sur l’établissement.

l'affichage dynamique dans les établissements scolaires aussi un outil de communication externe

Cette communication plus ouverte implique directement les étudiants dans les activités périscolaires. Et cela, peu importe les différentes classes. Finalement, cela crée une dynamique de groupe qui favorise les échanges entre les différents niveaux. Les étudiants font alors partie d’une communauté.

Une réputation à prendre compte auprès des visiteurs

Cet équipement est également une ressource intéressante lors de la visite de personnes extérieures à l’établissement. Si les écrans sont installés dès le hall d’entrée, ils sont même le premier contact des visiteurs externes avec l’établissement. Ils donnent donc le ton et le positionnement de l’équipe éducative. Ils sont l’incarnation d’une identité.

L’affichage dynamique dans les établissements scolaires est également un guide pour les visiteurs grâce à sa signalétique claire et lisible. Bien accueillis et guidés dans l’établissement, les visiteurs ne pourront qu’en avoir une bonne image et sauront le faire savoir autour d’eux.

Pourquoi utiliser l'affichage dynamique dans les établissements scolaires

 

Pour communiquer efficacement et toucher tous les publics, les établissements scolaires ont besoin d’une solution flexible. En effet, s’ils doivent tenir des engagements forts en matière de communication interne, ils doivent de plus en plus souvent prendre également en compte leur réputation et image à l’extérieur.

Grâce à sa flexibilité et ses multiples supports, l’affichage dynamique répond à plusieurs besoins communicationnels. Si les réticences peuvent encore se comprendre, elles découlent majoritairement d’une méconnaissance des spécificités de l’affichage dynamique. Sans forcément prendre compte des possibles (et probables) retours sur investissement.

Avec la transformation numérique qui impacte tous les secteurs d’activité, les programmes d’équipement des écoles et établissements scolaires se multiplient. On assiste, par exemple, à un développement des tableaux blancs connectés dans une optique d’interactivité entre tous les supports d’apprentissage. Dans la continuité de cette digitalisation, l’affichage dynamique dans les établissements scolaires est un outil à envisager.

 

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