L’affichage dynamique dans le retail fait aujourd’hui partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. Dans un secteur concurrentiel comme le secteur du commerce de détail, attirer les consommateurs et générer du trafic en magasin est essentiel. Cela passe notamment par une vitrine attractive et visible permettant aux passants d’identifier clairement la marque et ses produits.

L’affichage dynamique joue ainsi un rôle crucial dans la digitalisation des points de vente. Mais alors comment utiliser l’affichage dynamique dans le retail pour gagner en efficacité ?

L’affichage dynamique pour votre branding

Le secteur du retail est un secteur hyperconcurrentiel. Il est donc primordial pour les professionnels d’être clairement identifiés et reconnus par les clients. L’affichage dynamique constitue un élément essentiel permettant d’afficher votre univers de marque et d’être visible auprès du plus grand nombre.

Vos clients ne viennent plus chez vous uniquement pour acheter un produit mais pour vivre une expérience unique dans votre univers. Ainsi les supports digitaux vous permettent de refléter votre image de marque et de créer l’expérience émotionnelle recherchée par vos clients.

De par son attractivité, son dynamisme et ses possibilités de personnalisation, l’affichage numérique est le moyen le plus simple et efficace pour promouvoir votre marque. Et donc, booster naturellement votre visibilité. Placés stratégiquement, les supports digitaux vous permettent de communiquer là où se trouvent vos clients. Autrement dit, directement en rayon. L’affichage dynamique dans le retail renforce les relations avec vos clients en créant davantage de proximité avec votre marque.

Affichage dynamique dans le retail

L’affichage dynamique pour présenter vos produits

A travers l’utilisation des écrans, l’affichage digital vous permet de mettre en avant l’ensemble des produits de votre dernière collection ou encore ceux en vogue. Ainsi, vous pouvez booster les ventes de ces produits et atteindre vos objectifs.

Une solution d’affichage dynamique vous permet de gérer votre contenu et vos diffusions à distance et en temps réel à partir d’une interface dédiée. Ainsi, vous adaptez votre contenu en réponse à vos ventes de la journée. De plus, du fait que chaque écran soit indépendant, vous pouvez créer une programmation personnalisée pour chaque espace de votre point de vente.

Votre communication est attractive, capte l’attention et adaptée à chaque segment de clientèle.

Animez vos ventes grâce aux écrans digitaux

En rayon, vous pouvez aussi choisir d’animer vos ventes grâce aux tablettes. Ces outils digitaux interagissent avec vos clients en leur proposant de scanner le code-barres ou de passer un produit équipé d’une puce RFID. Grâce à cette dernière, ils peuvent accéder à une vidéo, une fiche produit détaillée ou encore des conseils d’utilisation.

Ces tablettes, équipées de technologies code-barres ou RFID, ont une double utilité. D’un côté, elles permettent d’apporter des informations complémentaires concernant un produit. De l’autre, elles peuvent être utilisées en tant que support d’affichage dynamique au même titre que les écrans. Cette dimension ludique permet d’améliorer l’expérience d’achat et déclencher l’acte.

Ainsi, vous disposez d’un véritable outil d’aide à la vente mais aussi d’un support de communication de proximité, s’intégrant parfaitement à vos linéaires.

Les tablettes peuvent être également utilisée pour l'affichage dynamique

Mettre en avant vos promotions

Les réductions sont de plus en plus courantes et régulières. Il est aujourd’hui possible d’acheter en promotion toute l’année, sans que cela ne constitue un privilège (phénomène renforcé avec l’e-commerce). Organiser des soldes ne suffit plus. Mais alors comment l’affichage dynamique dans le retail peut changer ça ?

  • Les écrans rendent les promotions attractives et visibles. En effet, dans une rue commerçante, ce sont les vitrines qui doivent faire la différence pour inciter à entrer. Ainsi un écran dynamique en vitrine permettra d’animer et clarifier vos promotions grâce à un contenu attrayant, captant le regard des passants.
  • Les écrans permettent une lecture rapide et efficace de la promotion.
  • Installés à l’intérieur de votre boutique, les écrans relaient la communication vue en vitrine, pour un parcours simple, clair et fluide. Le consommateur sait où trouver la promotion repérée en vitrine.

Créer du lien via les réseaux sociaux

Omniprésents dans le quotidien des clients, les réseaux sociaux font partie intégrante de votre stratégie de communication. Ils contribuent à :

  • Améliorer l’engagement des clients envers votre marque.
  • Créer des relations de proximité.
  • Créer de l’interaction avec votre clientèle : recueillir les avis (et agir en conséquence selon les problèmes relevés), échanger, partager des photos.

Ainsi, les écrans d’affichage dynamique dans le retail sont des outils idéaux pour afficher vos réseaux sociaux en boutique. Vous avez la possibilité de créer des hashtags spécifiques, de créer des « Wall of Fame » mettant en avant les photos prises dans votre boutique (avec vos produits) ou encore tout simplement d’afficher votre fil d’actualité.

Comment utiliser les écrans et affichage dynamique dans les points de vente

L’affichage dynamique pour un parcours client fluide et sans couture

Pour un affichage efficace, il est recommandé de placer le consommateur au cœur des réflexions (« consumer centric »). En effet, le choix d’une solution d’affichage dynamique doit vous permettre de répondre à vos objectifs (ventes, visibilité, trafic, etc) mais aussi être en accord avec les attentes de vos clients. Pour cela, il faut se mettre à leur place afin de comprendre leur comportement d’achat, leurs motivations ou encore leurs freins.

L’affichage dynamique dans le retail permet de créer un parcours client fluide et un commerce expérientiel. Cela passe notamment par le choix des supports, de l’emplacement ou encore le contenu à diffuser.

Le retail : plus gros consommateur d’affichage dynamique

Selon une étude réalisée par Global Market Insights, le secteur du retail représentait, en 2015, déjà 40% du marché total de l’affichage dynamique. Depuis, ce marché ne cesse d’augmenter. Les retailers adoptent cette solution pour communiquer auprès de leur client et améliorer leur visibilité ainsi que leur notoriété.

Le marché affichage dynamique en millions de dollars

L’affichage dynamique dans le retail peut également être utilisé pour améliorer l’expérience client au sein d’un point de vente, le trafic et l’augmentation des ventes. Il permet d’attirer les consommateurs, une meilleure communication et une expérience sans couture.

De plus, l’affichage digital permet une plus grande flexibilité et adaptabilité. En effet, le coût des modifications d’un affichage traditionnel est souvent disproportionné. Grâce à l’affichage dynamique vous pouvez changer le contenu des écrans en quelques minutes. Les possibilités d’affichage sont quasiment infinies. A vous de laisser libre cours à votre créativité.

Le retail : plus gros consommateur d'affichage dynamique