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On ne le répétera jamais assez. L’affichage dynamique est une solution qui s’adapte à tous les lieux accueillant du public, qu’il s’agisse de faire acheter ou simplement de guider les clients. Il s’agit là d’un avantage non négligeable puisqu’il peut tout aussi bien être un :

  • Support d’échange avec la clientèle.
  • Affichage publicitaire.
  • Relais d’informations en temps réel.

Il est le parfait outil pour supprimer les irritants de la visite en boutique. Cependant, pour que la transmission du message soit efficace, chaque solution d’affichage dynamique doit être adaptée au point de vente et surtout au public le fréquentant.

Crown Heights vous donne les 3 principes phares pour adapter votre solution à votre boutique et à votre clientèle.

  1. Connaître ses clients

Au-delà même des attentes d’un secteur ou domaine d’activité, chaque point de vente se positionne sur une cible en particulier. Cette dernière est définie, entre autres, par la position géographique, la situation familiale, le type de produits recherché ou encore par le positionnement adopté par les concurrents. Ainsi, une agence d’assurance ne souhaitera pas toucher la même cible qu’une jardinerie et pourtant, tous les deux peuvent adopter une solution d’affichage dynamique.

Afin de pouvoir être le plus précis possible au sujet de cette clientèle, les professionnels du marketing ont créé des aides : les personas.

            Le principe des personas

Qu’est-ce qu’un persona ? Dans le domaine du marketing, un persona est un « personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ». Il possède un prénom et des caractéristiques sociales et psychologiques. Les personas peuvent être plus ou moins détaillés. Cela peut même aller jusqu’à la création de fiches d’identité. Ce sont les modèles-types des clients que peuvent rencontrer les vendeurs dans les boutiques. Par ailleurs, un projet peut nécessiter et rassembler plusieurs personas différents.

Cela permet de matérialiser les attentes des clients et ainsi, de pouvoir y répondre, voire même, de les anticiper.

  1. Placer ses écrans de manière intelligente et intuitive

Certains emplacements stratégiques sont emblématiques et ne peuvent pas être ignorés (comme la vitrine par exemple). Pour le reste, il faut évidemment les adapter à l’établissement et aux attentes de la clientèle. Ainsi, le placement des écrans sera différent au sein d’un restaurant par rapport à un salon de coiffure.

Par exemple :

  • Au sein d’un point de vente de produits cosmétiques, les clients apprécieront de trouver des tablettes connectées qui détaillent les composants et avantages de chaque objet.
  • Pour une agence d’assurance, la présence d’écrans digitaux à l’entrée, dans les salles d’attentes ou encore au guichet d’accueil est plus pertinente.

Cela permet d’informer les clients tout en leur donnant de quoi passer le temps en attendant d’être pris en charge. Idéalement, le placement des écrans d’une solution dynamique doit suivre le parcours client afin d’optimiser l’expérience en point de vente.

> Pour en savoir plus, regardez la web-série Crown Heights.

  1. Proposer un contenu adapté

La mise en place d’une solution d’affichage dynamique doit également être soutenue par une stratégie de contenus. C’est un travail complémentaire nécessaire afin de pouvoir capitaliser sur les possibilités des écrans digitaux et tablettes connectées.

Instagram Wall solution d'affichage dynamique

Selon l’objectif déterminé par les étapes précédentes, les points de vente peuvent choisir de mettre en avant :

  • Leur identité de marque avec des spots publicitaires par exemple.
  • Leur clientèle en affichant les posts sur les réseaux sociaux relatifs au point de vente.
  • Leurs produits avec des promotions flashs notamment.
  • L’actualité liée à leur secteur en diffusant des flux RSS d’informations.

 

Avec un contenu adapté, la solution d’affichage dynamique prend toute son ampleur. Elle permet de booster les ventes et d’augmenter le trafic client. Avec des écrans disposés au bon endroit, elle permet de guider les clients et de promouvoir ses produits tout au long de l’année. En effet, une solution d’affichage dynamique adaptée et personnalisée au besoin d’un point de vente, c’est aussi une solution plus efficace. Si ces 3 principes sont les piliers de tout projet, il ne faut pas non plus négliger l’aspect le plus important : l’aspect technique.

 

Pour cela, en tant que concepteur-intégrateur, Crown Heights conçoit des solutions d’affichage dynamique clés en main spécialement adaptées aux besoins de ses clients.

> Vous avez un projet d’affichage dynamique ? Téléchargez notre livre blanc et contactez-nous.

 

Cet article a été publié pour la 1ère fois en janvier 2018.

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