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Lorsqu’il s’agit de l’affichage dynamique, son adaptabilité est souvent mise en valeur. Il faut dire que l’affichage digital représente une solution parfaite pour bon nombre de secteurs, notamment pour ceux qui relèvent de la vente. Pourtant, son champ d’application est plus large et peut servir des objectifs plus utilitaires. Utiliser l’affichage digital, c’est avant tout mieux connaître sa clientèle et offrir des contenus en conséquence. Ainsi, qu’il s’agisse de la digitalisation d’un restaurant, d’une agence ou encore d’un office de tourisme, l’affichage dynamique sert aussi bien à promouvoir qu’à créer du lien entre les clients et l’enseigne. Ce double usage peut se révéler très intéressant pour les espaces de loisirs.

Ces derniers répondent et aspirent à des objectifs totalement différents. Parmi les établissements concernés, on peut citer les villages de vacances, les théâtres, les parcs à thèmes, les campings ou encore les salles de sport. Leur réputation (et donc leur chiffre d’affaires) résulte directement de l’expérience et de la satisfaction des clients.

Crown Heights s’intéresse plus en détails à quels peuvent être les bénéfices de l’affichage dynamique pour s’assurer que les visiteurs soient comblés.

I. Permettre aux visiteurs de profiter pleinement des activités proposées par les espaces de loisirs

L'affichage dynamique permet aux visiteurs de connaître toutes les activités proposées.

Il existe plusieurs types d’affichage qui correspondent chacun à une situation de communication bien précise :

  • Ecrans : interactifs, verticaux, horizontaux ou même un agencement d’écrans pour former un mur d’images. Ils accrochent l’œil. Ils sont efficaces pour transmettre des informations et mettre en valeur des événements.
  • Tablettes tactiles (et connectées) : en libre-service ou dédiée à un espace particulier. Plus petites et maniables que les écrans, les tablettes peuvent transmettre des informations personnalisées répondant à des questions précises des visiteurs (FAQ, infos pratiques).
  • Bornes selfies : elles travaillent l’interactivité avec les clients en leur permettant de conserver un souvenir numérique de leur passage. Par ailleurs, cela permet de travailler la réputation de l’établissement et de ses événements sur les réseaux sociaux.
  • Tables de navigation : on en retrouve essentiellement dans les grands espaces : centres commerciaux, musées, zoo. Elles aident à l’orientation et permettent aux visiteurs de trouver les attractions qui les intéressent.
  • Totems lumineux : cette colonne favorise les communications plus graphiques. Cela permet de mettre en valeur la fibre artiste de l’enseigne.

Les visiteurs sont informés grâce à l'affichage dynamiqueGrâce à ces supports placés de manière stratégique, les visiteurs bénéficient d’informations claires. Cela représente un gain de temps et de clarté (sans compter les économies en papier réalisées). Les visiteurs disposent ainsi d’outils pour les aider à :

  • S’orienter
  • S’informer
  • Disposer des informations les concernant directement.

Un visiteur bien informé, c’est un visiteur qui peut profiter pleinement de son expérience et des différentes activités (et qui le fait savoir).

II. Permettre une meilleure flexibilité des activités

Dans les espaces de loisirs les visiteurs sont informés des changements grâce aux écrans dynamiquesTransmettre des informations dans les espaces de loisirsLa réputation d’un espace de loisir, surtout en période d’affluence (estivale), repose en grande partie sur les activités qu’il peut proposer. Pendant les périodes saisonnières, il n’est, cependant, pas à l’abri des aléas du direct. Cela peut prendre la forme de conditions climatiques inattendues, d’annulations de dernière minute ou encore de pénuries de produits.

Par exemple, pour les campings, un changement brusque de météo peut forcer la reprogrammation des activités planifiées du jour. Pour les parcs à thèmes, un incident technique peut rendre plusieurs attractions inaccessibles. Ce sont des situations qui nécessitent un ajustement en temps réel afin d’anticiper les mécontentements et d’offrir rapidement des solutions de repli.

L’affichage dynamique permet d’afficher clairement et massivement les possibles changements d’horaires, de lieux des activités ou encore des suggestions d’activités.

III. Donner une nouvelle dimension aux espaces de loisirs

Dans les espaces de loisirs, les écrans peuvent également accompagner les animations proposées.Les écrans digitaux au sein d’un espace de loisirs ne sont pas uniquement utiles pour les visiteurs. Leur présence peut également être un atout pour l’équipe d’animation.

Pour les espaces qui proposent des spectacles vivants, cela permet d’intégrer des éléments scéniques supplémentaires ou encore de renforcer l’ambiance de la représentation. Les contenus des écrans peuvent en effet être modifiés et adaptés selon les représentations.

Pour les autres espaces de loisirs, les animateurs et guides peuvent s’appuyer sur les écrans pour assurer la visite. Cela peut être le cas dans les zoos ou encore les musées. Cette interface digitale permet d’impliquer les visiteurs de tous âges et en particulier les enfants. C’est notamment le cas au Palma Aquarium de Majorque.

IV. Interagir régulièrement avec les visiteurs

Enfin, les supports digitaux assurent un contact et des échanges réguliers avec les différents visiteurs. De par leur nature, ils attirent plus facilement le regard et conservent l’attention plus longtemps. Il suffit juste d’en tirer parti.

Grâce à une stratégie de contenus adaptés, les espaces de loisirs peuvent, ainsi, recueillir directement les impressions des visiteurs et ajuster leur positionnement en conséquence. Cela peut prendre la forme d’un quiz à la fin d’un séjour ou encore d’un questionnaire de satisfaction. La technologie de la reconnaissance faciale permet également de reconnaître les émotions des visiteurs. Cela peut être utile pour déterminer avec précision les impressions des visiteurs face à une attraction, une activité.

Pour les parcs à thèmes par exemple, l’affichage dynamique peut également servir à faire patienter la clientèle lors des files d’attente ou lors du passage en caisse.

 

 

Bien sûr, l’affichage dynamique pour les espaces de loisirs demeure également un outil économiquement intéressant en ce qu’il permet de guider subtilement les visiteurs dans les points de ventes de souvenirs par exemple ou encore afficher les promotions du moment. Cependant, grâce à la place grandissante des écrans dans notre vie quotidienne, il le fait de manière détournée en laissant aux visiteurs le choix de ne pas suivre ses indications. Il est également un outil de jeu qui permet d’impliquer les visiteurs dans les animations prévues par l’espace de loisir. Dans cette même optique, on assiste ainsi à une digitalisation des musées qui offrent de plus en plus des expériences interactives pour séduire le public.

Pour les managers et les responsables, l’affichage dynamique représente également un gain de temps pour l’organisation et la mise à jour de la PLV.

Les avantages de l’affichage dynamique sont ainsi applicables dans tous les secteurs d’activité, y compris ceux de la culture et des loisirs.

 

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